Les députés français ont adopté en première lecture jeudi une proposition de loi qui vise à garantir le droit d'accès à la restauration scolaire, les cantines, pour tous les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires.
Tous les groupes, à l'exception de l'UMP qui a qualifié ce texte "d'affichage" et précisé que la cantine n’était pas un lieu de socialisation, ont voté cette proposition de loi présentée par le groupe des radicaux de gauche.
"L'inscription à la cantine des écoles primaires, lorsque ce service existe, est un droit pour tous les enfants scolarisés. Il ne peut être établi aucune discrimination selon la situation de famille", dispose le texte.
Certaines communes, pour des raisons diverses comme la situation familiale ou le lieu de résidence, interdisent l'accès d'enfants à leurs cantines alors que les jurisprudences condamnent toutes les discriminations.
Six millions d'élèves, la moitié des écoliers et les deux tiers des collégiens et lycéens, sont inscrits dans les cantines en France.
Joël GIRAUD, député PRG des Hautes-Alpes, à l’issue du vote de cette proposition de loi du groupe Radical, Républicain, Démocrate, Progressiste a qualifié ce nouveau droit de pas en avant décisif contre la pire des discriminations. Le texte doit maintenant être débattu au Sénat.
Les députés radicaux de gauche......et de droite ont défendu le même principe aujourd’hui à l'Assemblée Nationale
Commentaires