Ce document peut être consulté dans son intégralité avec le lien ci-après : Téléchargement Bilan claude bartolone février 2017
On peut noter de nombreuses réformes visant à la transparence de gestion des crédits alloués au fonctionnement de l'Assemblée Nationale et des équipes parlementaires, notamment :
Comptes de l'Assemblée Nationale : Pour la première fois en 2013, les comptes de l'Assemblée Nationale sont mis en ligne sur le site internet de l'Assemblée par les services. Pour la première fois en 2012 le rapport d'audit est publié sur le site. Puis, suite à la signature de la convention de certification des comptes le 23 juillet 2013 par le Président de l'Assemblée Nationale et le Premier Président de la Cour des Comptes, c'est désormais cette dernière qui contrôle et certifie les comptes de l'Assemblée. les comptes des exercices 2013 à 2015 ont été jugés réguliers et sincères.
Pas de hausse de la dotation annuelle de l'Etat fixée à 518 millions d'euros par an. Pour ce faire, des économies de fonctionnement ont été effectuées : frais de déplacement maitrisés, baisse de 10% de l'indemnité représentative de frais de mandats (IRFM), réduction de 30% de l’indemnité de fonction du président.
Réserve parlementaire destinée à des associations ou à des collectivités pour développer des projets. Transparence (publication sur le site de l'AN depuis 2013 de l'utilisation de cette réserve) et équité (pour la première fois, un député de l'opposition dispose d'autant de crédits qu'un député de la majorité, soit une enveloppe annuelle de 130 000 euros. Ce principe de transparence a valeur législative car inscrit dans le projet de loi sur la transparence de la vie publique promulguée le 11 octobre 2013. par ailleurs les députés ont restitué au budget de l'Etat 10% de la réserve.
Indemnité représentative de frais de mandats (IRFM) : Réduction de 10% au 1er janvier 2013. Depuis le 1er février 2017, elle s'élève à 5840 euros mensuels. Cette enveloppe sert au fonctionnement de la permanence et ne peut être utilisée afin de financer l’acquisition d'un bien immobilier. Le reliquat éventuel est reversé à l'Assemblée Nationale.
Parti politique : Depuis novembre 202 les déclarations de rattachement aux aprtis politiques sont publiques.
Retraite des députés : Transposition des dispositions de la réforme des retraites (augmentation du nombre de trimestre nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein et augmentation du taux de cotisation).
Nomination d'un déontologue en octobre 2012 : Mission de conseil et pouvoir d'alerte. Les députés pour la première fois ont transmis une déclaration d'intérêts au déontologue.
Statut des groupes parlementaires : Obligation d'avoir un statut d'association avec un bilan et un compte de résultat soumis aux commissaires aux comptes et publiés sur le site de l’Assemblée Nationale.
Collaborateurs : Le crédit collaborateurs (9 618 euros brut mensuels) sert à rémunérer un ou plusieurs collaborateurs. Depuis le 1er janvier 2013, le reliquat ne peut être versé sur l'IRFM. Pendant cette législature, le statut a progressé (indemnisation des arrêts maladie et congés maternité, formation professionnelle, complémentaire santé, accord collectif entre l’association des députés-employeurs et les associations représentatives des collaborateurs).
Scrutins : Simplicité et transparence (suppression des délégations, présence physique obligatoire pour les scrutins publics ordinaires, publication du nom des votants et du sens de leur vote)
Open Data : Depuis le 12 novembre 2014, une grand partie des données de l'Assemblée Nationale sont accessible à tous sur le site web : http://www.assemblee-nationale.fr/
Consultation citoyenne : Le président de l'Assemblée Nationale a décidé d'ouvrir une procédure de consultation citoyenne afin que tous les Français puissent désormais donner directement leur avis sur les textes soumis aux députés.
Réforme du règlement : Un nouveau règlement renforce la transparence, les obligations déontologiques et favorise le contrôle et l'évaluation.