Ce mercredi 9 juillet, Joël Giraud a demandé au gouvernement de faire participer les autoroutes à la taxe poids lourds à l’instar de ce qui se pratique chez nos voisins européens.
C’est le cas par exemple en Autriche où les poids lourds paient en moyenne 22 centimes par kilomètre sur les autoroutes contre 11 centimes en France.
Joël Giraud a rappelé que les sociétés privées d’autoroutes déjà bénéficiaires de la vente de ce patrimoine en 2005, qu'il a qualifié de «braderie», toucheraient désormais le jackpot par transfert sur leurs voies des poids lourds contraints de payer l'écotaxe sur les routes mais aussi comme propriétaires des sociétés venderesses des boitiers écotaxe !
Pour que le système fonctionne et qu’il soit juste, il faut absolument commencer par ponctionner les autoroutes qui sont des déviations de routes écotaxées. Le député des Hautes-Alpes est formel : la France doit franchir le même pas que ses voisins européens en taxant les autoroutes et les flux internationaux qui sont les plus impactants pour notre environnement.
Le gouvernement a rappelé les 4 000 kms du réseau national (au lieu des 15 000 kms initialement prévus) qui seront soumis à la taxe (avec quelques exonérations dont les véhicules agricoles). En parallèle les discussions reprendront avec Ecomouv. Enfin et surtout, la taxation des autoroutes sera étudiée de près : la Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie se rapprochera des sociétés d’autoroutes afin de travailler dans le sens préconisé par le député des Hautes-Alpes.
Ecouter l’intervention de Joël Giraud et la réponse du Gouvernement :
https://www.youtube.com/watch?v=r5r9aAXWJho&feature=youtu.be