Le lundi 28 septembre 2015 avait lieu au Palais du Luxembourg, un colloque sur le thème : "Location des équipements publics et réforme du FCTVA : une solution aux contraintes financières des collectivités locales"
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Joël Giraud avait été convié à participer à ce colloque. Cependant, n'étant pas disponible, il a été interviewé et filmé sur ce sujet, sur lequel il avait préalablement posé une question écrite. Pour lui la problématique du FCTVA exclut la possibilité laissée aux collectivités de recourir à la location de véhicules industriels, entraînant des conséquences fiscales, financières et environnementales. Il est admis que le FCTVA assure aux collectivités territoriales la compensation de la TVA qu'elles acquittent sur une partie de leurs dépenses d'investissement. Dès lors, il peut apparaître plus intéressant pour une collectivité d'acquérir un bien plutôt que de le prendre en location.
Toutefois, cette discrimination annihile pour les collectivités, la possibilité d'effectuer un choix en ne retenant que les critères d'efficacité économique, lorsqu'une solution de gestion de leur parc de véhicules doit être recherchée. Le souci de récupération de la TVA prévaut alors sur l'efficience. La situation actuelle tend donc à favoriser l'endettement des collectivités, car elle les conduit à faire circuler des véhicules à la limite de l'obsolescence, coûteux en termes de maintenance et de réparation, ainsi qu'en termes d'impact environnemental. L'achat de véhicules les amène à ne pas renouveler leur parc régulièrement, entraînant corollairement de manière croissante des phénomènes de panne, de perte d'efficacité du matériel, et une plus grande consommation de carburant, favorisant la pollution.
Consulter la question écrite et la réponse du Gouvernement : Téléchargement QEG FCTVA