Lu sur le site Web de l'Emedia 05 : http://www.lemedia05.com/2016/35481/jean-michel-baylet-entre-chambon-loi-montagne-et-hommage-aux-secouristes/
Jean-Michel Baylet sur la route de secours du Chambon, aux côtés de Jean-Marie Bernard, Jean-Pierre Barbier, Joël Giraud et Marcel Cannat.
Le ministre de l’Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet, a passé la journée de vendredi dans l’Oisans et les Hautes-Alpes. Sa visite a ainsi concerné de nombreux thèmes : la crise du Chambon et « la solidarité de la Nation avec un territoire victime d’une catastrophe naturelle » ; la mise en place de la première Maison des services au public (MSP) du département, à la Poste de La Grave, dans le cadre d’un programme d’ouverture de 1000 MSP en France ; l’acte 2 de la loi Montagne, qui sera présenté au Parlement l’automne prochain ; l’hommage aux secouristes, qu’ils soient gendarmes ou CRS de montagne avec l’inauguration de la nouvelle hélistation de la gendarmerie à Villar-Saint-Pancrace, ou sapeurs-pompiers, avec l’inauguration du centre de secours de Pelvoux.
A Mizoën (Isère), le ministre a eu la confirmation que le tunnel de dérivation du Chambon serait ouvert à la circulation en décembre prochain. Le groupement Eiffage-Carron va débuter le percement du nouveau tunnel dès la semaine prochaine. Par le biais d’explosifs, le percement devrait progresser d’une centaine de mètres par semaine, étant précisé que des équipes travailleront sur le chantier 24h/24. Le président du Département de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, a assuré que le tunnel serait ouvert provisoirement pour la saison hivernale 2016-2017. Il sera ensuite fermé à la circulation afin d’achever les aménagements intérieurs. Une nouvelle ouverture provisoire est prévue de la mi-juillet à la mi-août, la mise en service définitive étant programmée en décembre 2017. L’Etat participera financièrement à la réalisation de ce tunnel, aux côtés du Département de l’Isère et des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Lors de cette première étape, M. Baylet a souligné l’ampleur des moyens déployés par les collectivités territoriales et l’Etat pour faire face à la fermeture de la RD 1091.
Le ministre s’est ensuite rendu à La Grave, où il a rencontré les élus et socioprofessionnels, avant d’inaugurer la Maison des services au public qui voit le jour dans les locaux de La Poste. Les agents de La Poste pourront y assister les usagers pour leurs démarches avec différents services publics. La MSP disposera également d’un point « Visio rendez-vous » du Département des Hautes-Alpes, avec la possibilité d’entrer en contact avec 31 services publics.
Au col du Lautaret, c’est l’acte 2 de la loi Montagne qui a été évoqué. Le toilettage de cette loi datant de 1985 fera l’objet d’un projet de loi discuté cet automne au Parlement. De nombreux représentants de stations et des métiers de la montagne étaient présents à l’hôtel des Glaciers pour engager la concertation autour du futur texte. Jean-Michel Baylet a pu rappeler à cette occasion que les communes de montagne classées stations de tourisme au 1er janvier 2017 bénéficieront d’une dérogation pour conserver leur office de tourisme, alors même que cette compétence deviendra obligatoire pour les intercommunalités. « Le tourisme demeure une compétence partagée entre les différents niveaux de collectivité, c’est une opportunité de jouer sur toutes ses dimensions », estime le ministre. Plus globalement, M. Baylet s’est « engagé à conduire une concertation étroite et à travailler de manière consensuelle avec tous les élus pour défendre l’avenir de ces territoires de montagne ».
Enfin, Jean-Michel Baylet a inauguré la nouvelle hélistation de la gendarmerie à Villar-Saint-Pancrace et le centre des secours et d’incendie Les Ecrins, à Pelvoux. L’occasion pour le ministre de dire sa « reconnaissance » et sa « fierté pour nos gendarmes » puis son « admiration » et sa « gratitude pour nos pompiers ».
Voici quelques photos des différentes étapes de cette visite ministérielle :
Commentaires