Joël Giraud, député-maire, a reçu hier les opposants à la ligne à très haute tension (THT) qui doit traverser le territoire de la Haute Durance. Les collectifs et associations engagés dans la lutte ont résumé les "incohérences du projet". Ils ont dénoncé notamment "un saccage environnemental et un gaspillage d’argent public pour un projet qui va à l’encontre des directives sur la transition énergétique”. Ils ont qualifié la THT aérienne “d’outil préhistorique en matière de transport d’énergie”.
Michel Oger, ingénieur civil en électricité, a fait un exposé très argumenté que l” élu a salué pour son humour et sa compétence. Il a contré les arguments de Joël Giraud qui avait plaidé en faveur de la ligne pour pouvoir transporter de l’énergie renouvelable produite sur le territoire. Il a aussi, entre autres, expliqué que la ligne est dimensionnée en fonction de la consommation maximale, mais que le calcul est faussé par la politique du tarif heures creuses. Il a affirmé que ERDF (qui distribue l’électricité) pourrait “lisser” la consommation et que les calculs mis actuellement en avant pourraient être revus considérablement à la baisse.
Les organisations présentes ont demandé à Joël Giraud de se positionner à leurs côtés pour demander un arrêt des travaux jusqu’au jugement du Conseil d’État devant qui un recours a été déposé. L’élu ne s’est pas engagé en ce sens, pensant que l’arrêt serait refusé. Il s’est en revanche engagé à obtenir un rendez-vous entre les collectifs et Barbara Pompili, secrétaire d’État. Il s’est également engagé à demander “une adaptabilité du projet sur certains secteurs à enjeux, par une lettre qui sera rendue publique”. Cette adaptabilité concerne les tracés et la possibilité d’enfouissement de la ligne.
Les opposants trouvent que cette rencontre a donné un bon résultat et que “ce changement de position de l’élu, est déjà un pas vers une révision possible du projet”.
Ce n’est qu’une question de jours pour qu’il soit effectivement déposé. Vendredi soir, au Villard de Puy-Saint-Eusèbe, Patrick Barona présentait le fruit d’un travail de recherche qui a notamment conduit les opposants au projet à examiner les cartes de servitude – la condition pour qu’une installation matérielle s’exerce sur une propriété –, les cartes de parcelles, les fuseaux des pylônes. « On a eu une vue précise et synthétique et, avec le travail sur l’aspect hydrogéologique, on a repéré des infractions sur les périmètres de protection des captages d’eau ». Un premier recours avait été porté par 58 résidents de la commune, sur la traversée d’un captage par une piste servant à l’installation des pylônes. Un second portera sur le captage de Pré Chanas, « qui renforce l’approvisionnement de l’église et du village. » Celui-ci est porté par 63 villageois. « C’est énorme par rapport à la population du village », ajoute le membre d’Avenir Haute Durance (AHD). « Ce recours ne changera pas la face du monde, mais s’il passe l’instruction, il serait suspensif », reprend-il.
Article du Dauphiné Libéré par Jocelyne BIANCHI-THURAT G.. F
Lien de l'article du Dauphiné Libéré du 15 Mai 2016
http://c.ledauphine.com/hautes-alpes/2016/05/15/joel-giraud-a-recu-les-opposants-a-la-tht
Commentaires