Ce lundi 30 novembre Joël Giraud était le porte-parole des députés de son groupe en séance lors de la discussion générale et le vote en lecture définitive du Projet de Loi de Finances pour la Sécurité Sociale pour 2016, rejeté par le Sénat en deuxième lecture, dont le but est de ramener le déficit de l’assurance maladie à 6,2 milliards d’euros en 2016.
Pour se faire, 3,4 milliards d’économies sont attendues dans le secteur de la santé. Partisans d’une industrie française du médicament performante, le député des Hautes-Alpes et ses collègues regrettent que ces restrictions, pour autant nécessaires, concernent principalement le secteur du médicament et les dépenses hospitalières au risque de contrarier la croissance et l’emploi. Ils se sont montrés également critiques sur la dégradation économique de l’officine puisqu’en 2015, une pharmacie ferme tous les deux jours. En 2016, 400 d’entre elles disparaîtront, ce qui soulèvera un problème de santé publique et d’accès aux soins sur tout le territoire, notamment en zone rurale.
Cependant, malgré ces réserves, les députés radicaux de gauche et apparentés ont voté ce texte, estimant qu’il renforce les droits sociaux de nos concitoyens et ont salué les véritables avancées qu’il contient, notamment la simplification des procédures permettant une meilleure couverture pour tous et un suivi des dossiers plus efficace. Les jeunes pourront disposer d’une carte vitale dès l’âge de 12 ans et seront des bénéficiaires à part entière en charge dès leurs 18 ans. Un droit à une garantie des impayés de pension alimentaire afin de mieux protéger les familles monoparentales sera instauré. Pour les aînés, le texte prévoit un meilleur accès à une complémentaire santé au-delà de 65 ans. Il met également l’accent sur la lutte contre l’obésité chez les enfants de 3 à 8 ans ainsi que le renforcement de l’accès des mineures à la contraception. Enfin, il prévoit la prise en charge immédiate à 100 % des soins et le versement immédiat des indemnités journalières pour les victimes du terrorisme. Cette mesure qui devait entrer en vigueur en janvier 2016 a été avancée compte tenu des événements tragiques qu’a connus la France le 13 novembre dernier.
Joël Giraud a salué la réactivité de la Ministre face à ce drame national.
Ecouter l’intervention de Joël Giraud en cliquant sur la photo :
Commentaires