Vendredi 2 octobre, s'est tenu à Briançon un Comité de Ligne dédié au train de nuit Paris Briançon organisé par Jean-Yves Petit, vice-président délégué aux transports de la Région et Joël Giraud, comme ils en organisent conjointement depuis quelques années.
Il est à noter que désormais l'autorité organisatrice des transports pour ce train qui est l'État s'implique totalement, notamment par la présence plus qu'active de la sous-préfète de Briançon Isabelle Sendrané qui était accompagnée d'une représentante de la DREAL Marseille, Claire Bouchet conseillère régionale déléguée à la montagne et Gérard Fromm maire de Briançon étaient également présents.
Deux bonnes nouvelles
Les nouvelles motrices (4 au total) sont livrées. Le train va donc reprendre du service avec des locomotives entièrement refaites (ce sont des locomotives marchandises puissantes entièrement refaites pour tracter ce train). En revanche les trains supplémentaires seront toujours tractées par de vieilles machines La réservation est possible y compris sur les trains supplémentaires, y compris pour les groupes car même les jours ou les horaires ne sont pas calés (en raison de travaux) le train est en vente et les personnes ayant réservé recevront un sms d'alerte si l'horaire est modifié. Cela devrait éviter les gros problèmes de l'an dernier avec des groupes qui n'ont pas pu réserver car ce n'était possible quelquefois que 8 jours à l'avance !
Les interrogations
Il n'est en revanche toujours pas fourni de garantie de circulation des trains supplémentaires en 2016/17. Il est donc rappelé que le Chambon ne rouvrira pas avant deux ans et que c'est une priorité pour le territoire
Les suppressions du train de nuit pour travaux dans la vallée du Rhône ont été pointées du doigt car le train avec lequel il est jumelé (Paris Nice) a circulé lui sans problème. Il a été répondu que la SNCF vu les surcoûts engendrés par l'organisation de la circulation des deux trains impliquait plus de moyens et que donc ils avaient priorisé le Paris Nice. Ceci a provoqué un légitimé tollé dans la salle d'autant qu'il a été démontré à la SNCF que cela pouvait se faire sans surcoût.
Les perspectives
Le niveau directeur interrégional Monsieur Marthouret est officiellement nommé depuis le 1er octobre. Il y a donc un interlocuteur unique ayant autorité sur tous les services Rhône Alpes ou PACA ou intercités ce qui devrait éviter les problèmes rencontrés l'hiver dernier.
La sous-préfète organisera de plus avec les élus et collectifs d'usagers et ce nouveau directeur une cellule de veille dont la prochaine réunion aura lieu en janvier.
Une tribune très attentive à l'exposé de la SNCF.
Le nouveau pont sur la Gyronde à l'Argentière a été posé en remplacement de celui de 1885.
Commentaires