Il y a 150 ans, le 25 juin 1864, le britannique Edward Whymper et ses deux autres compagnons de cordée effectuaient la première ascension de la Barre des Écrins, plus haut sommet des Alpes du Sud avec ses 4 102 mètres d’altitude, se taillant un chemin à coup de hache dans le manteau blanc glacé.
2014 sera une année de commémorations sur la commune de l'Argentière-La Bessée. Le premier rendez-vous était fixé ce dimanche 1er juin.
Une centaine de personnes ont cheminé du centre de la ville jusqu'à la statue du célèbre alpiniste en bordure de la RN 94, au pied des rampes de l'Argentière.
Ce fut également l'occasion de découvrir deux personnalités locales qui ont accompagné Whymper dans ses exploits. Jean Casimir Giraud dit “petit clou”, cordonnier à La Bessée et Jean Raynaud, chef cantonnier.
De nombreuses personnalités étaient présentes aux côtés du député-maire de l'Argentière-La Bessée Joël Giraud notamment Pierre Denis - conseiller général et Claire Bouchet - conseillère régionale déléguée à la montagne.
Jusqu'à la fin du mois de septembre, divers événements vont être organisés sur la commune de l'Argentière-La Bessée et dans les huit autres communes du Pays des Ecrins.
Des rendez-vous à ne pas manquer !
Commentaires