A l’occasion du 95e Congrès des Maires qui vient de se dérouler à Paris du 19 au 22 novembre, les deux députés des Hautes-Alpes ont accueilli les maires des deux circonscriptions du département pour une visite guidée de l’Assemblée Nationale, côté rive gauche de la Seine, face au pont de la Concorde.
Une occasion unique non seulement d’admirer les trésors du Palais Bourbon mais également de mesurer l’intensité du travail effectué par les parlementaires.
Guidés par Joël Giraud et Karine Berger, la cinquantaine d’élus haut-alpins a pu apprécier l’architecture, les décors, le mobilier, les œuvres d’art, anciennes ou contemporaines, qui ornent les couloirs et salons du palais. De la Galerie des Fêtes, en passant par la Salle des Quatre Colonnes, celle des Pas Perdus, ou encore par la somptueuse Bibliothèque, tout est un régal pour l’œil du visiteur.
Contrastant avec le classicisme de l’édifice ou encore du rituel du protocole, la modernité des équipements technologiques et des moyens de communication ainsi que la frénésie humaine rappellent au visiteur que, si la découverte historique représente un intérêt majeur, il n’en demeure pas moins que le lieu est un espace de travail et un plongeon dans l’actualité de la République !
C’est là que les 577 députés, dont environ
un tiers de femmes, et parmi eux les parlementaires des Hautes-Alpes, bâtissent
la France de demain. Les élus des Hautes-Alpes ont d’ailleurs pu assister à une
séance lors de la discussion sur le Projet de Loi relatif à la mobilisation du
foncier public en faveur du logement.
Si les votes interviennent en séances
diurnes et nocturnes, la partie la plus importante du travail se déroule en
commissions. Rappelons à ce titre que Joël Giraud, (groupe Radical,
Républicain, Démocrate et Progressiste -16 députés) est secrétaire de la
Commission des Affaires Economiques et que Karine Berger (groupe Socialiste,
républicain et Citoyen – 296 députés) est membre de la Commission des Finances.
Joël Giraud et Karine Berger donnent d’ores et déjà rendez-vous aux élus haut-alpins pour la prochaine visite guidée de 2013 !
Commentaires