Joël Giraud, Député PRG des Hautes-Alpes, alerté par les associations de parents d’élèves suite au non remplacement du médecin scolaire qui intervenait sur le territoire du Briançonnais et du Pays des Ecrins, avait alors immédiatement réagit et s’était emparé du dossier en interpellant le recteur de l’Académie d’Aix – Marseille à ce sujet, le 28 juin, dernier afin de trouver une solution rapide et satisfaisante.
Dans ce dossier, l’élu haut-alpin n’a pas manqué de rappeler au rectorat qu’une absence de médecin scolaire « serait fortement préjudiciable » et se traduirait notamment par la disparition de la visite médicale obligatoire, de la vigilance sanitaire, d’activités d’éducation aux comportements préventifs sur l’alimentation, les addictions, la contraception alors même que la rentrée prochaine va nécessiter une augmentation de charge du travail médical pour la constitution de différents dossiers comme celui des Projets d’Accueil Individualisés (PAI).
Pour le député-maire de l’Argentière-la Bessée « il était inadmissible qu’un poste central comme celui de médecin scolaire ne soit pas pourvu ou ne soit l’objet que de remplacements sporadiques », d’autant plus que comme il le précise « la tâche médicale ne peut pas légalement être confiée aux infirmières scolaires qui ont par ailleurs une activité déjà très fournie et lourde de responsabilités ».
Face à la détermination du député haut-alpin, le rectorat lui a donné satisfaction en répondant aux inquiétudes légitimes des parents d’élèves.
En effet, le recteur a informé le député Radical de Gauche, dans un courrier du 11 juillet, que « le poste vacant de médecin scolaire de l’éducation nationale des les Hautes-Alpes a été proposé à un médecin lauréat du concours de la session 2011 à compter du 1er septembre 2011 » et que « Dans le cas où le médecin lauréat refuserait cette affectation, ce poste pourrait être proposé à un médecin contractuel. »
Commentaires