Les autorités françaises fermes pour limiter les poids lourds au col du Montgenèvre. La nouvelle donne relative au tunnel ferroviaire Briançon / Oulx (inscrit au contrat de plan) présentée au Ministère Italien des Transports
Devant les procédés dilatoires des autorités italiennes qui voulaient remettre à octobre la recherche d’une solution pour limiter, conformément aux accords internationaux, à 100 poids lourds par jour la moyenne du trafic au col du Montgenèvre, la délégation française de la Commission Intergouvernementale la Région PACA
D’autre part, la nouvelle donne relative au tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre et à la voie ferrée Aix-Briançon (inscrits au contrat de plan pour respectivement 20 et 114 millions d’euros) a été présentée, de manière très positive, par le groupe de travail franco-italien. Un document de synthèse partagé sur la problématique des Alpes du Sud appuyé par une cartographie va être réalisé ainsi qu’une expertise sur les contraintes environnementales pour répondre aux pressions de plus en plus fortes en ce domaine, notamment dans la vallée de Suse. Le groupe d’experts sur les trafics est chargé d’évaluer la réalité des trafics voyageurs à partir de l’étude très favorable réalisée par la DRE PACA la Convention Alpine
L'hypothèse de vouloir limiter le trafic des poids lourds au Montgenèvre à 100 camions par jour est certes louable, mais impossible à faire respecter dans les faits. On le voit actuellement avec la croissance exponentielle des poids lourds de toutes origines, et ce malgré l'arrêté prefectoral de limitation du trafic à la zone régionale qui n'est plus respecté faute de sanctions et de contrôles.
La seule solution pour limiter ce trafic, serait d'interdire TOTALEMENT la circulation des poids lourds la nuit de 18 h à 8 h ainsi que les week-end. Cela se fait déjà dans certains cols vosgiens. Le trafic se régulerait alors automatiquement aux seuls échanges locaux transfontaliers.
Le contrôle serait aisé et les infractions impossibles.
La tranquilité et le repos des riverains seraient assurés la nuit.
C'est à mon avis la seule solution de bon sens si on veut éviter que la vallée de la Durance ne devienne un "égout à camions" avec toutes les nuisances que celà entraîne.
Rédigé par : eric | 17 avril 2007 à 13:54