Député des Hautes-Alpes membre du groupe RRDP (Radical Républicain Démocrate et Progressiste)
Joël GIRAUD est membre titulaire du Conseil national pour le développement, l'aménagement et la protection de la montagne (Président de la Commission Permanente du CNM) et membre titulaire du Conseil national du tourisme.
Dans le cadre de sa fonction de député, Joël GIRAUD est membre de la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire. Il est également Président du groupe d'amitié France Italie, vice - président des groupes d’amitié France Chine et France Suisse et participe en qualité de vice-président aux groupes d’études aménagement du territoire, climatisme et thermalisme, politique de l’eau, en qualité de secrétaire aux groupes d’études montagne et question du Tibet et en qualité de membre aux groupes d’études économie sociale et solidaire, langues régionales, parcs nationaux et régionaux, tourisme trufficulture et zones et travailleurs frontaliers.
Equipements d'hiver : "Les mentalités sont difficiles à changer" selon Joël Giraud
INVITÉ RTL - Alors que la neige est tombée un peu à la surprise générale sur la France hier, le député radical de gauche des Hautes-Alpes milite pour rendre obligatoires sur les routes les équipements adaptés, notamment en montagne.
"Ne pas se retrouver piégé", tel est le credo de Joël Giraud qui souhaite que, comme dans la majorité des pays d'Europe du nord, les pneus neige et autres équipements automobiles d'hiver soient rendus obligatoires à partir d'une certaine date chaque année. Il cite l'exemple des gendarmes italiens, qui n'hésitent pas à faire rebrousser chemin à des touristes venus dans le pays juste pour le week-end, parce qu'ils ne sont pas équipés correctement.
Joël Giraud estime qu'il y a en France "une difficulté à comprendre qu'un certain nombre de mesures simples peuvent être appliquées chez nous" et que les mentalités "sont difficiles à faire changer" sur le sujet. Il déclare que ces mesures simples permettraient d'éviter de nombreuses dépenses inutiles et des blocages évitables. Dans un premier temps, il souhaiterait que les régions de montagne soient concernées avant de penser à impliquer d'autres régions moins susceptibles d'avoir régulièrement affaire à des conditions climatiques difficiles en hiver.
Joël Giraud, député (PRG) de la 2ème circonscription des Hautes-Alpes, président de la Commission Permanente du Conseil National de la Montagne vient de publier sa lettre N°13, une édition "spéciale Loi Montagne".
Vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous :
Assemblée Nationale : l'Assemblée Nationale procure bien souvent des scènes hors du commun, ou bien paradoxales. Jeudi, Valérie Rabault, amie politique de la députée PS de Gap Karine Berger, a fait l'éloge du député PRG de L'Argentière, Joël Giraud. De quoi prêter à sourire pour certains connaisseurs de la vie politique haut-alpine... Pour Valérie Rabault, Joël Giraud "a le courage de déposer des amendements de recettes et de les défendre » et « avec constance, de vouloir alourdir la fiscalité sur les boissons sucrées ou avec édulcorants depuis le début de la législature". Du coup, l’amendement de Joël Giraud a été voté (d’une voix de majorité) par la commission des finances et pourrait rapporter 66 millions d’euros à la Mutualité Sociale Agricole en alourdissant d’un demi-centime d’euro le prix d’une canette de soda !
Retrouvez ci-dessous l'intervention de Valérie Rabault :
Joel Giraud met à profit les cérémonies du 11 novembre pour parler du devoir de mémoire et de la paix au moment où les élections portent à la tête des États des hommes qui ne prônent pas la paix
Extrait DICI TV du 11 novembre : Cérémonie du 11 novembre : à Briançon, des jeunes très impliqués
Publié par Sarah Hübsch le
Des cérémonies aux quatre coins des Alpes du Sud en ce vendredi 11 novembre... C'était le cas du côté de L'Argentiere-La Bessée ou encore Briançon. Reportage :
Joël Giraud est inquiet de l'avenir du train dans les Alpes, en effet les prochains horaires des trains démontrent que le service se dégrade fortement pour les usagers domicile-travail Gap-Briançon et les liaisons sur Paris via Valence.
nouveautés du service ferroviaire à compter de mi-décembre 2016.
1) La ligne domicile-travail Gap-Briançon : plus de train à 18h30 pour rentrer à Briançon
Depuis la mise en place par la SNCF avec l’accord de la Région d’un plan de transport allégé (faute de conducteurs en nombre suffisant), les services domicile-travail Gap-Briançon mis en place lors de la précédente mandature sont à la peine. Concrètement, le service était constitué de 2 trains partant à 6h00 et 6h52 de Briançon pour Gap à l’aller, 2 trains au retour à 17h31 et 18h37 au départ de Gap. Jusqu’au 7 novembre, le Briançon (6h52) – Gap (8h03) a été supprimé faute de conducteur (alors que les services sur la Côte d’Azur où circulent plusieurs dizaines de trains cadencés n’ont pas été touchés). La situation est donc redevenue normale depuis quelques jours mais le prochain service supprime le Gap (18h37)- Briançon (19h48) et le remplace par un car qui arrivera à 20h20 à Briançon (30 mn plus tard… quand il ne neige pas !).
2) Ligne Briançon Valence : des trains plus lents, avec des temps de parcours majorés pour 2 d’entre eux de près d’une heure !
La mise en place de ralentissements sur la portion Rhône alpine de la ligne Valence- Gap-Briançon devait imposer quelques minutes de temps de parcours supplémentaires pour tous les trains. Mais c’était sans compter sur le fait que le matin et le soir, la SNCF ne dispose pas d’agent en gare de Luc en Diois (Drôme) pour effectuer les croisements. La solution aurait pu être de détacher un agent en gare de la gare de Die à cette fin mais la SNCF a fait un autre choix, celui d’un report de croisement dans une autre gare. Ainsi le train partant de Briançon à 6h00 pour Valence (qui permettait une bonne liaison vers Paris 12h16) est avancé à 5h20 ! Et le soir le TER Valence (16h36) Briançon (20h19) relevant le TGV parti de Paris à 14h07 arrivera à 21h02 dans la capitale des Escartons ! Il est fort à parier que les voyageurs des gares du Briançonnais se reporteront sur la gare TGV d’Oulx à 20 km de Briançon, dont le service sera quant à lui amélioré.
3) Les horaires TGV à Oulx adaptés à la clientèle
Côté transalpin en revanche, les TGV Oulx-Paris au vu des nouveaux horaires via Valence risquent de faire le plein. Dans le sens Paris-Oulx, les horaires sont inchangés. Les départs se font de Paris à 6h29, 10h41 et 14h41 pour arriver à Oulx à 11h23, 15h23 et 19h23. Le premier TGV passe par Lyon Part Dieu où il relève de nombreuses correspondances TER, les autres par l’aéroport de Lyon St Exupéry où ils relèvent des correspondances avion. Dans le sens Oulx- Paris, les 2 TGV du matin sont inchangés au départ d’Italie à 8h36 et 11h13. En revanche, le TGV du soir, trop tardif à l’arrivée à Paris, est avancé à 17h16 (au lieu de 18h37) pour une arrivée à Paris à 22h31. Il dessert à 20h28 Lyon Part Dieu où il assure de nombreuses correspondances TER. D’autre part, les jours de très fort trafic, un TGV Oulx (14h45) Paris (19h19) sera mis en marche.
Lu sur DICI Alpes du Sud, publié par Sarah Hübsch le
Hautes-Alpes : Joël Giraud inquiet de l'avenir du train dans les Alpes du Sud
Joël Giraud, le député-maire de l'Argentière-la-Bessée est inquiet quant à l'avenir des trains dans les Alpes du Sud. Dès le mois de décembre prochain, un train de moins entre Gap et Briançon. Pour Joël Giraud, ce n'est pas concevable :
Si l'on veut une preuve que le monde devient fou, celle-là en est la meilleure illustration.
Le 21ème siècle devient celui de tous les populismes et l'élection de Donald Trump est un défi à la démocratie qui, comme dans les années 30, utilise et abuse les voies démocratiques.
Celles et ceux qui n'ont pas compris ce qui risque d'arriver en France doivent se réveiller et cesser de se définir à l'aune de leurs simples egos ou de leurs nuances politiques parfois artificielles, mais aussi, comme nous l'avons fait par exemple pour la loi montagne, montrer aux électrices et aux électeurs que l'on peut s'entendre sur ce qui fait l'essentiel de leurs préoccupations du quotidien.
Ce vendredi Joël Giraud a remis et présenté son rapport budget sur les budgets de l'INSEE et de la Banque de France soit 50 % des crédits de la mission économie, en hausse pour 2017. Le député des Hautes-Alpes s'est félicité de cette augmentation et a obtenu des assurances de la Ministre déléguée à l’économie numérique sur les compensations versées à l'INSEE concernant la gratuité des données autrefois payantes de cet organisme mais aussi sur le financement de son déménagement.
Ecouter l'intervention de Joël Giraud en cliquant sur la photo
Ecouter la réponse d'Axelle Lemaire, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, chargée du Numérique et de l'Innovation en cliquant sur la photo
Gilles Chabert, président du SNMSF attend maintenant l'examen du Sénat le 15 novembre. Photo Ski Chrono
Grâce à un amendement du député haut-alpin PRG Joël Giraud, le gouvernement a rétabli le système spécifique d’assurance vieillesse des moniteurs de ski
C’était une des grandes préoccupations du syndicat national des moniteurs du ski français (SNMSF) en cet automne. La question de l’assurance vieillesse des professionnels de la neige a été récemment discutée à l’Assemblée Nationale dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017, adopté ce mercredi en première lecture. Le texte sera examiné au Sénat à partir du 15 novembre. Grâce à un amendement du député PRG des Hautes- Alpes et président de la Commission Permanente du Conseil National de la Montagne, Joël Giraud, le gouvernement a rétabli le système spécifique d’assurance vieillesse des moniteurs de ski qui convenait à la profession. Gilles Chabert, président du syndicat national des moniteurs n’a pas manqué de saluer cette décision qui devrait permettre de maintenir l’affiliation des moniteurs de ski à la CIPAV (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance). Remerciant le député haut-alpin, pour son écoute attentive et son implication dans ce dossier, il reste vigilant : « Il ne fait aucun doute que l’amendement déposé a constitué un véritable catalyseur et entraîné le dépôt par le gouvernement d’un texte qui nous convient parfaitement. Je souhaite maintenant que les discussions à venir devant le Sénat permettent de valider cette orientation. »
Le système d’assurance vieillesse des moniteurs rétabli
C’était une des grandes préoccupations du syndicat national des moniteurs en cet automne. La question de l’assurance vieillesse des professionnels de la neige a été récemment discutée à l’Assemblée Nationale dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017, adopté ce mercredi en première lecture. Le texte sera examiné au Sénat à partir du 15 novembre.
Grâce à un amendement du député PRG des Hautes-Alpes et président de la Commission Permanente du Conseil National de la Montagne, Joël Giraud, le gouvernement a rétabli le système spécifique d’assurance vieillesse des moniteurs de ski qui convenait à la profession. Gilles Chabert, président du syndicat national des moniteurs n’a pas manqué de saluer cette décision qui devrait permettre de maintenir l’affiliation des moniteurs de ski à la CIPAV (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance).
Remerciant le député haut-alpin, pour son écoute attentive et son implication dans ce dossier, il reste vigilant : « Il ne fait aucun doute que l’amendement déposé a constitué un véritable catalyseur et entrainé le dépôt par le gouvernement d’un texte qui nous convient parfaitement. Je souhaite maintenant que les discussions à venir devant le Sénat permettent de valider cette orientation
La nouvelle est arrivée hier soir en séance du budget consacrée à l’écologie qui inclut les 500 millions d’euros que verse l’État à la SNCF pour faire circuler les Trains d’Équilibre du Territoire (TET).
En réponse à Joël Giraud, député PRG des Hautes-Alpes, Ségolène Royal, la Ministre de l’Écologie, a annoncé que la convention signée par l’État pour la période 2016-2020 prévoyait , après la modernisation des locomotives, celles des couchettes des trains de nuit dont le Paris-Briançon et, pour ce dernier, le renforcement par des trains supplémentaires en période d’hiver à l’identique de la saison 2015/2016, soit 8 trains en plus pour Noël et 19 pour les vacances d’hiver.
Ecouter la question de Joël Giraud en cliquant sur la photo