Joël Giraud est inquiet de l'avenir du train dans les Alpes, en effet les prochains horaires des trains démontrent que le service se dégrade fortement pour les usagers domicile-travail Gap-Briançon et les liaisons sur Paris via Valence.
nouveautés du service ferroviaire à compter de mi-décembre 2016.
1) La ligne domicile-travail Gap-Briançon : plus de train à 18h30 pour rentrer à Briançon
Depuis la mise en place par la SNCF avec l’accord de la Région d’un plan de transport allégé (faute de conducteurs en nombre suffisant), les services domicile-travail Gap-Briançon mis en place lors de la précédente mandature sont à la peine. Concrètement, le service était constitué de 2 trains partant à 6h00 et 6h52 de Briançon pour Gap à l’aller, 2 trains au retour à 17h31 et 18h37 au départ de Gap. Jusqu’au 7 novembre, le Briançon (6h52) – Gap (8h03) a été supprimé faute de conducteur (alors que les services sur la Côte d’Azur où circulent plusieurs dizaines de trains cadencés n’ont pas été touchés). La situation est donc redevenue normale depuis quelques jours mais le prochain service supprime le Gap (18h37)- Briançon (19h48) et le remplace par un car qui arrivera à 20h20 à Briançon (30 mn plus tard… quand il ne neige pas !).
2) Ligne Briançon Valence : des trains plus lents, avec des temps de parcours majorés pour 2 d’entre eux de près d’une heure !
La mise en place de ralentissements sur la portion Rhône alpine de la ligne Valence- Gap-Briançon devait imposer quelques minutes de temps de parcours supplémentaires pour tous les trains. Mais c’était sans compter sur le fait que le matin et le soir, la SNCF ne dispose pas d’agent en gare de Luc en Diois (Drôme) pour effectuer les croisements. La solution aurait pu être de détacher un agent en gare de la gare de Die à cette fin mais la SNCF a fait un autre choix, celui d’un report de croisement dans une autre gare. Ainsi le train partant de Briançon à 6h00 pour Valence (qui permettait une bonne liaison vers Paris 12h16) est avancé à 5h20 ! Et le soir le TER Valence (16h36) Briançon (20h19) relevant le TGV parti de Paris à 14h07 arrivera à 21h02 dans la capitale des Escartons ! Il est fort à parier que les voyageurs des gares du Briançonnais se reporteront sur la gare TGV d’Oulx à 20 km de Briançon, dont le service sera quant à lui amélioré.
3) Les horaires TGV à Oulx adaptés à la clientèle
Côté transalpin en revanche, les TGV Oulx-Paris au vu des nouveaux horaires via Valence risquent de faire le plein. Dans le sens Paris-Oulx, les horaires sont inchangés. Les départs se font de Paris à 6h29, 10h41 et 14h41 pour arriver à Oulx à 11h23, 15h23 et 19h23. Le premier TGV passe par Lyon Part Dieu où il relève de nombreuses correspondances TER, les autres par l’aéroport de Lyon St Exupéry où ils relèvent des correspondances avion. Dans le sens Oulx- Paris, les 2 TGV du matin sont inchangés au départ d’Italie à 8h36 et 11h13. En revanche, le TGV du soir, trop tardif à l’arrivée à Paris, est avancé à 17h16 (au lieu de 18h37) pour une arrivée à Paris à 22h31. Il dessert à 20h28 Lyon Part Dieu où il assure de nombreuses correspondances TER. D’autre part, les jours de très fort trafic, un TGV Oulx (14h45) Paris (19h19) sera mis en marche.
Lu sur DICI Alpes du Sud, publié par Sarah Hübsch le
Hautes-Alpes : Joël Giraud inquiet de l'avenir du train dans les Alpes du Sud
Joël Giraud, le député-maire de l'Argentière-la-Bessée est inquiet quant à l'avenir des trains dans les Alpes du Sud. Dès le mois de décembre prochain, un train de moins entre Gap et Briançon. Pour Joël Giraud, ce n'est pas concevable :
Commentaires