consulter le site web : http://c.ledauphine.com/hautes-alpes/2017/03/07/nouveaux-enfants-de-la-patrie
41 nouveaux citoyens français célébrés
Ils sont d’origine algérienne, tunisienne, polonaise, portugaise, guatémaltèque, zaïroise, malienne, chilienne ou encore malgache… Maintenant, ils sont Français en vertu d’un décret de naturalisation signé en 2016 par le Premier ministre. La cérémonie d’accueil organisée par le préfet des Hautes-Alpes, hier, concernait 41 personnes : 29 adultes et 12 de leurs enfants. Elle correspondait au second semestre de l’année 2016, une autre cérémonie ayant été organisée en juin dernier. Au titre de 2016 ce sont 96 personnes en tout qui ont acquis la nationalité française.
« Vous vous souviendrez de l’enfer des tranchées, du maquis… »
Un film retraçant l’histoire, et les valeurs de la République, de la devise liberté, égalité, fraternité, de la loi qui protège mais qui punit aussi, introduisait la réunion avant l’intervention de Philippe Court, préfet des Hautes-Alpes.
« Vous avez choisi de devenir français, ce n’est pas une simple formalité administrative. Vous êtes accueillis dans une nation qui se singularise et qui s’est construite parfois dans l’épreuve. Vous vous souviendrez de l’enfer des tranchées, du maquis, de ceux qui ont pris les armes à partir de 1940, du pays des droits de l’Homme… » Le représentant de l’État dans le département est ensuite revenu sur la notion de fraternité, avec ces mots : « Vous avez le devoir de la protéger, la fraternité et de la faire grandir. »
La remise du décret d’acquisition de la nationalité française a associé Joël Giraud, député-maire de L’Argentière-la-Bessée, la sénatrice Patricia Morhet-Richaud et les maires ou les représentants des 11 communes de résidence des nouveaux français. À savoir Briançon, Guillestre, Espinasse, Embrun, Lazer, Gap et Laragne-Montéglin.
La cérémonie s’est terminée comme il est d’usage par l’interprétation par tous de “La Marseillaise”. La diversité des parcours faisant, tout le monde a ensuite eu de nombreux souvenirs à échanger.
Commentaires