Mardi 10 janvier, les équipes de TéléDiffusion de France sont enfin intervenues sur l’émetteur TV de Réotier pour rétablir la diffusion de toutes les chaines de la TNT et en assurer la réception aux habitants du Guillestrois.
Si Joël Giraud se réjouit du rétablissement du signal TV, il tient à souligner la longueur des délais dans lesquels ce problème a été résolu. En effet, les habitants du Guillestrois n’avaient plus accès aux chaines de la TNT depuis le mois de novembre. Il s’agit d’une réelle indifférence à l’égard des territoires de montagne et de leurs habitants, qui ont été trop longtemps privés d’un service élémentaire.
Après avoir saisi à plusieurs reprises le président de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), et constatant son inertie, Joël Giraud a dû, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, en référer à Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie qui était chargé du dossier, pour accélérer la résolution du problème.
Joël Giraud émet le souhait qu’une situation analogue ne se reproduise plus à l’avenir car il est inacceptable d’observer une telle passivité et un tel mépris envers les zones rurales.
Courrier de Monsieur SIRUGUE, Secrétaire d'Etat chargé de l’Industrie auprès du Ministre de l’Economie et des Finances :
Commentaires