L'inauguration du scanner dernière génération du Centre Hospitalier des Escartons à Briançon a été l'occasion pour Joël Giraud de rappeler que l'on est depuis 2012 passé du combat pour le maintien de cet hôpital à la confiance retrouvée, dont l'inauguration de ce tout nouveau scanner est le symbole....en attendant un IRM !
Le combat mené a permis de créer dans le PLFSS une catégorie : les hôpitaux isolés qui bénéficient d'ajustements tarifaires indispensables à leur survie, puis dans la loi santé de faire prendre en compte le caractère transfrontalier, la spécificité saisonnière en région touristique et la spécificité territoriale, un combat qui a abouti dans la nouvelle loi montagne à la déclinaison de la spécificité montagne, avec des temps de parcours à adapter dans le projet régional de santé !
Dans un contexte de budgets très resserrés, ces mesures garantissent désormais un avenir à l’hôpital de Briançon. Il est d'ailleurs amusant de constater que dans le journal Challenges (voir pj) le rédacteur d'un article fustigeait 3 élus dont Joël Giraud dans leur combat pour le maintien de leurs hôpitaux en leur reprochant d’être des freins à la reforme du système de santé. Un combat assumé en tous cas et qui a contribué aujourd’hui au retour de la confiance pour le Centre Hospitalier des Escartons !
pj : article du journal Challenges cliquer sur le lien pour sa lecture
Article du Dauphiné Libéré du 8 novembre 2016 :
SANTÉ | L’équipement d’imagerie médicale a été inauguré hier au centre hospitalier des Escartons
Un nouveau scanner pour améliorer le diagnostic
Sur les 8 000 patients accueillis chaque année dans la salle de scanner de l’hôpital, un tiers est en cours
d’hospitalisation et deux tiers sont en consultations externes. Photo YG.
Meilleure qualité des images.Meilleure caractérisation des tumeurs.Meilleure précision des données vasculaires. Meilleure étude des calculs rénaux.Meilleur archivage des examens.Le nouveau scanner installé au centre hospitalier des Escartons doit logiquement délivrer de meilleurs diagnostics médicaux. Cet équipement technologique de pointe capable de fournir 64 images par rotation du tube remplace donc l’ancien appareil limité à 16 images. « Il va également permettre de réduire la dosimétrie et donc d’augmenter le confort pour les patients grâce à un haut niveau de technicité », précise le Dr Manté,radiologue qui exerce aussi bien dans son cabinet en ville qu’à l’hôpital de Briançon. « C’est d’ailleurs grâce à ce partenariat public/privé que nous pouvons améliorer l’offre de soins dans le Briançonnais. Le Groupement d’intérêt économique (GIE) créé en 2005 permet d’investir dans ce type d’équipement névralgique pour tout le nord des Hautes-Alpes
et pour les voisins italiens de la haute vallée de Suse. Cet événement ne doit pas passer inaperçu car après une période de doute et de réorganisation nécessaire au sein de l’hôpital, nous consolidons ce qui marche et nous développons notre activité», se réjouit Yann Le Bras, directeur ubiquiste à la tête des hôpitaux de Briançon, Gap-Sisteron, Embrun et Aiguilles.
Environ 8 000 patients par an fréquentent la salle de scanner du centre hospitalier des Escartons, « contre 2 500 en 1993
lorsque nous avons ouvert ce service », se souvient le Dr Manté qui peut désormais compter sur la présence d’une nouvelle radiologue (Dr Zaid) fraîchement débarquée dans la cité Vauban en provenance de Milan.
Y.G.
Une opération de communication
Même le Dr Manté n’en revenait pas : « Nousn’avons jamais fait de grande cérémonie depuis l’ouverture du service en 1993. Il s’agit simplement d’un remplacement de machine… ». À l’inverse,le directeur Yann Le Bras estimait que « l’événement ne devait pas passer inaperçu». Le chef d’établissement a donc fait en sorte que son vœu soit exaucé. Hier après-midi, il a réuni les élus locaux, le représentant de l’Agence régionale de santé(ARS) et la sous préfète pour couper le ruban du nouveau scanner. Un scanner pourtant mis en service… depuis cet été ! Depuis cet été donc, la direction de l’hôpital n’a pas souhaité divulguer d’informations concernant le nouvel appareil de radiologie, préférant réserver sa prise de parole lors d’une opération de communication savamment organisée, hier. Yann Le Bras a profité de l’occasion et de cette tribune pour saluer « une offre de soins qui se développe » au sein de son établissement. Le maire (et président du conseil de surveillance) Gérard
Fromm a, pour sa part, salué l’installation « du nouveau scanner et les recrutements médicaux en cours grâce àl’ARS et grâce à l’État. Tous ces éléments montrent que l’hôpital vit et se développe ».« Avec tout ce travail, la confiance est de retour » s’est réjoui le député Joël Giraud. « C’est la preuve que l’État n’abandonne pas le centre hospitalier de Briançon », a conclu la sous préfète Isabelle Sendrané.
Article d'ALPES 1 Alpes du Sud du 08 novembre 2016 :
Hautes-Alpes : un nouveau scanner à Briançon
Une machine à la pointe de la technologie, très rapide, pour moins de rayons X.
Un scanner de dernière génération a été inauguré ce lundi, au sein du Centre hospitalier de Briançon. Le Scanner Otima CT 660 de General Electric remplace une ancienne machine, vieille de 7 ans.
Il permet notamment un diagnostic de haute précision, et une simplification du travail. Il diminue la dose de rayonnement X délivrée aux patients. « Ce scanner, il fait, à chaque tour du tube à rayon X, une acquisition de 64 images. Auparavant, c’était 16 images. Ce qui permet d’avoir des études vasculaires parfaites, des caractérisations de tumeurs excellentes », se félicite Michel Mante, vice-président du GIE.
Pour rester à la pointe de la technologie, l’hôpital et le Cabinet d'Imagerie de Briançon ont créé le GIE Scanner du Briançonnais qui finance les machines. Des scanners achetés depuis 1993 et renouvelés tous les ans environ.
Article de DICI Publié par Michel Toupet le
Commentaires