Communiqué de Presse de l'ANMSM
L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM), fédère plus d’une centaine de stations de montagne réparties sur les cinq massifs français (Alpes du Nord et du Sud, Jura, Massif Central, Pyrénées et Vosges). L’ANMSM défend auprès des Pouvoirs Publics les spécificités des stations de montagne liées à leur activité touristique. www.anmsm.fr
A l’occasion de l’adoption avec 511 voix pour (une voix contre) à l’Assemblée nationale du projet de loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, mardi 18 octobre, les maires des stations de montagne saluent les avancées obtenues et appellent les sénateurs à poursuivre l’amélioration du texte. Ils rappellent également que l’adoption définitive du projet de loi avant la fin de l’année est impérative pour la mise en œuvre de la dérogation au transfert de la compétence promotion du tourisme.
L’action des parlementaires de la montagne s’est également révélée essentielle, tout comme celle des deux co-rapporteurs du texte Annie Genevard et Bernadette Laclais. « Le travail des parlementaires de la montagne sur l’acte 2 de la loi montagne a été exemplaire et je tiens à remercier notamment Laurent Wauquiez, Président sortant de l’ANEM ainsi que Marie-Noëlle Battistel et Annie Genevard, nouvelles Présidente et Secrétaire Générale, que je souhaite également féliciter pour leur élection. Leur engagement et celui d’autres députés dont Joël Giraud, Martial Saddier ou Béatrice Santais démontre que la montagne transcende les clivages politiques classiques pour insuffler, avec ce texte, une véritable dynamique de territoire. » indique Charles-Ange Ginésy, Président de l’ANMSM.
L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) se félicite des avancées obtenues pour préserver la vitalité touristique des stations et soutenir l’économie et l’emploi en territoires de montagne. Plusieurs propositions, portées par Charles-Ange Ginésy, Président de l’Association et député-maire de Péone-Valberg ont ainsi été adoptées. (cf CP du 13 octobre).
Au-delà des mesures portées par les maires des stations, l’acte 2 de la loi montagne permettra également des avancées concrètes pour l’ensemble des territoires de montagne : maintien des classes dans les écoles en zone de montagne, téléphonie mobile...
A l’image de son engagement auprès des députés, l’ANMSM restera force de propositions auprès des Sénateurs pour obtenir un texte ambitieux et soutenir le dynamisme des territoires de montagne.
Commentaires