Joël Giraud porte le dossier devant le Comité de Massif des Alpes
Ce matin se tenait simultanément en visio-conférence à Gap, Grenoble et Nice, la Commission Permanente du Comité de Massif des Alpes qui avait pour thème principal, à quelques jours du débat à l’Assemblée Nationale, l’acte 2 de la Loi Montagne.
Mais un sujet s’est invité à l’initiative de Joël Giraud, président de la Commission Permanente, celui des liaisons ferroviaires Valence-Gap et Grenoble-Gap dont la région Auvergne-Rhône Alpes a confirmé l’intention de les fermer au trafic respectivement en 2020 et 2018. Ce sujet important car il s’agit ni plus ni moins de priver les Alpes du Sud de tout accès ferroviaire depuis les principales zones de chalandise touristiques, sera mis à l’ordre du jour de la réunion plénière du Massif des Alpes le 19 octobre à Marseille sous la co-présidence du Préfet de Région, Préfet coordonnateur des Alpes et de Joël Giraud.
Le député PRG des Hautes-Alpes a fait observer « même s’il s’agit de mettre SNCF Réseau devant ses responsabilités, la méthode qui consiste à asphyxier économiquement son voisin n’est pas acceptable, d’autant que la région PACA, elle, respecte les engagements pris par la précédente majorité pour préserver l’étoile de Veynes et moderniser la section des lignes Mont-Dauphin – L’Argentière- Briançon » .
La colère du député-maire de L’Argentière était d’autant plus marquée que cette Commission Permanente, dont la date avait été déplacée à la demande de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est déroulée en l’absence remarquée de tout responsable politique de la Région.
Commentaires