Joël Giraud appelle Laurent Wauquiez à mettre en cohérence ses choix de président de Région avec ses convictions de président de l’ANEM
Un document de travail soumis à la prochaine commission transports de la Région Auvergne-Rhône Alpes propose un scénario catastrophe de fermeture de la ligne Grenoble Gap. Il convient de rappeler que la ligne Grenoble Gap est gérée par la Région Auvergne-Rhône Alpes et Valence Briançon par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cela étant, l'infrastructure est partagée entre les deux régions et les deux directions de SNCF Réseau (ex RFF). Les anciens vice-présidents des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur Jean-Yves Petit et Rhône-Alpes Éliane Giraud, sénatrice de l'Isère, avaient en 2014 mis en œuvre une efficace collaboration pour sauvegarder et développer l’étoile ferroviaire de Veynes.
Il semble bien que cette perspective s'éloigne donc. Au-delà, il serait incompréhensible que la région Auvergne-Rhône Alpes puisse prendre des décisions impactant sa voisine la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en enclavant ses territoires alpins sans aucune concertation.
C'est pourquoi il convient de se mobiliser afin d'éviter un scénario catastrophe qui certes n'est pour l'instant qu'un scénario mais qui en dit long sur la conception du service public en montagne du président de la région Auvergne-Rhône Alpes Laurent Wauquiez, par ailleurs président de Les Républicains et de l'Association Nationale des Élus de Montagne (ANEM). C'est à ce dernier titre qu'il faut l'appeler à un sursaut pour mettre en adéquation ses différentes casquettes en faisant en sa qualité de président de région ce qu'il prône comme président de l’ANEM.
Commentaires