Pelvoux Une mutualisation des Asa pour l’entretien des canaux ?
Mutualisation à venir des ASA ?
Mardi, l’association syndicale autorisée (Asa) du Béal Neuf et Jean-Pierre Bouvet, son vice-président, ont reçu le député-maire Joël Giraud dans la salle des fêtes. L’ASA du Rabiou (Saint-Martin de Queyrières) et celle de l’Echaillon (L’Argentière-la-Bessée) étaient également représentées.
Joël Giraud est venu présenter son rapport sur “la préservation des ressources en eau et maintien d’une agriculture de montagne”. En tant que parlementaire et président du conseil national de la montagne, il avait été mandaté en mars 2015, à ce sujet, par le Premier ministre. Il a rendu son rapport et ses recommandations à l’automne dernier. Ses souhaits étaient de trouver et proposer des solutions simples aux questions posées par l’adaptation difficile des textes (notamment de la Lema) aux zones de montagne, sans pour autant rouvrir le débat sur les équilibres délicats trouvés lors de l’élaboration de ces textes en 2006.
Quand elles existent encore, les Asa de montagne sont petites, héritières d’une époque où la culture vivrière était la norme. Les canaux entretenus contribuent à la préservation de la biodiversité et des paysages en limitant l’érosion et les glissements de terrains.
275 Asa sont présentes dans les Hautes-Alpes
Aujourd’hui ces structures s’en remettent au travail bénévole et sont dotées de budgets modestes. 1 700 à 2 000 Asa existent en métropole dont 275 dans les Hautes-Alpes.
Pour se développer ces Asa ont besoin d’ingénierie. À ce jour, cela est impossible compte tenu de leur petite taille. Elles doivent penser à se mutualiser afin de pouvoir soutenir une ingénierie collective, et faire poids auprès des Conseils départementaux via le comité de massifs.
Avec la loi NOTRe, des crédits ont été alloués. Une réunion à l’initiative de Joël Giraud est prévue à l’automne afin de s’assurer que les recommandations faites, suite à son rapport, se mettent en place.
Lema : loi sur l’eau et les milieux aquatiques. GemapI : Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.
Commentaires