Joël Giraud est intervenu hier en commission élargie pour examiner les crédits 2016 pour l’écologie, le développement et la mobilité durable.
S’il a bien sûr souligné la baisse des crédits, évaluée à 1%, également dans ce domaine, il a tenu à remarquer que celle-ci était minime et qu’elle n’affectait pas des secteurs essentiels, comme celui des ressources affectées aux Agences de l’eau.
Le député des Hautes-Alpes se félicite que la préservation ou une baisse infime de certains crédits montrent des priorités sanctuarisées cette année, notamment les politiques en faveur de la qualité de l’air, de la sureté nucléaire, du climat, et de l’énergie.
Joël Giraud apprécie d’autre part que répartitions faites en faveur des Parcs Nationaux tiennent compte du nombre de collectivités qui ont adhéré aux parcs.
.
Le député a profité de son intervention auprès de Ségolène Royal pour rappeler les préconisations émises dans son rapport sur l’irrigation en montagne, dans lequel, outre les aspects règlementaires, l’une des conclusions concerne les fontaines patrimoniales dans des zones qui n’ont pas de problème particulier d’alimentation en eau et pour lesquelles l’un de ses amendements,voté en commission, sera présenté en séance.
Pour suivre l'intervention de Joël Giraud, cliquer sur la photo:
Le député des Hautes-Alpes a également tenu à souligner l’importance de relier cette mission écologie à celle des collectivités territoriales et d’apporter un soutien en termes de dotation à tout ce qu’elles peuvent représenter en aménités positives et il compte sur la Ministre de l’écologie pour impulser cette démarche et surtout pour ne pas voir disparaître la dotation de fonctionnement spécifique en faveur des communes qui sont en zone coeur des parcs nationaux.
Commentaires