Toute la matinée de vendredi a été consacrée à la taxe «tobin» sur les transactions financières dont Joël Giraud et les députés radicaux de gauche veulent à la fois élargir l'assiette et augmenter le taux.
Il s'agissait en effet, afin de peser sur les négociations en cours avec les 11 pays de l'Union Européenne qui veulent la mettre en place, en taxant les transactions les plus destructrices pour l’économie réelle , celles où des milliards passent de main en main au sein d'une même journée, pur produit de spéculation et ce, dès le 01/01/2016.
Après 2 heures de discussion le gouvernement a accepté un amendement de compromis au 01/01/2017 plus compatible avec le calendrier des négociations et la mise en place technique de la taxe.
L'objectif est aussi de tenir l’engagement pris par François Hollande d’augmenter les crédits pour la solidarité internationale afin de retrouver une crédibilité dans le domaine de l'aide au développement, un enjeu crucial au vu de l'afflux de migrants.
Cliquer sur la photo ci-dessous pour écouter l'intervention
Au moment du vote le député PRG des Hautes-Alpes a soulevé un lièvre qui aurait entaché d’inconstitutionnalité l'amendement car une loi de finances 2016 doit porter sur des recettes 2016, il a donc fait ramener la date de mise en application en décembre 2016, évitant ainsi que cette taxe souhaitée sur de nombreux bancs de l’hémicycle ne soit ainsi à nouveau renvoyée...... aux calendes grecques !
Cliquer sur la photo ci-dessous pour écouter la suite de l'intervention
L'amendement 121 de Joël Giraud a été adopté à 32 voix pour et 8 contre
Détail du scrutin
Commentaires