Lors de la séance des Questions au Gouvernement de ce mardi 20 octobre, Joël Giraud a demandé au Ministre de l’Intérieur des mesures en matière de sécurité dans les transports en commun, suite à l’attentat déjoué dans le Thalys, le 21 aoûtdernier.
(pour écouter l'intervention cliquer sur la photo)
Bernard Cazeneuve a en effet ressuscité le Comité National de Sécurité dans les Transports qui, depuis sa création en 2008 ne s’était réuni qu’une seule fois, un paradoxe pour un organisme annoncé à l’époque en grande pompe et qui a vocation à traiter de nombreux sujets, très au-delà de la problématique du terrorisme.
Le député des Hautes-Alpes a demandé au Ministre les moyens et le calendrier prévu pour lutter contre l’incivilité et la menace terroriste mais aussi des mesures pour lutter contre la fraude qui coûte 500 millions d’euros par an aux usagers vertueux et aux contribuables et prive les entreprises de transports de moyens précieux pour investir dans les territoires.
En réponse, le ministre lui a rappelé que dans la foulée de l’attentat du Thalys, le gouvernement avait réuni les divers ministres européens en charge des Transports et de l’Intérieur pour trouver des solutions au problème.
De nouvelles mesures viennent donc d’être mises en place. Les agents chargés de la sécurité seront autorisés à effectuer des fouilles. En cas de refus d’un passager ce dernier n’aura aucun accès aux transports. Par ailleurs les procédures ont été simplifiées : les procureurs de la ville de départ ou d’arrivée pourront prendre une mesure générale qui auparavant était confiée à chacun des procureurs de chaque ville traversée.
Pour lutter contre la fraude, l’accès à un certain nombre de fichiers sera facilité.
Commentaires