Les radicaux de gauche découvrent avec consternation les propositions invraisemblables de Laurent Dutheil sur la laïcité. Le secrétaire national du parti socialiste demande notamment le développement de l’enseignement privé confessionnel musulman et l’incitation à l’édification de nouveaux lieux de culte.
Pour Pascal-Eric Lalmy Secrétaire national à la laïcité, ces propositions sont indignes de la tradition socialiste d’émancipation vis-à-vis des religions et sont une insulte à la mémoire d’Alain Savary qui a combattu avec force pour unifier l’enseignement secondaire. En renonçant à défendre l’école publique le parti socialiste trahit la République.
Le PRG soutient les initiatives du gouvernement d’accompagner les responsables du culte musulman pour que l’Islam de France s’organise dans le respect de la laïcité et des libertés individuelles. Cependant les radicaux de gauche rappellent avec force d’une part que la République qui est le bien commun de tous les Français, n’a pas à s’aménager pour complaire à telle ou telle religion et d’autre part que les croyances religieuses relèvent de l’intime et ne sont pas partagées par tous si bien que l’Etat laïque n’a donc pas à en financer le fonctionnement.
Jean-Christophe Cambadélis doit rapidement clarifier la position du parti socialiste en matière de laïcité.
Commentaires