Communiqué de Joël Giraud, en direct de l’Assemblée Nationale où le Projet de Loi de finances 2015 continue à susciter le débat : les amendements du groupe RRDP ont été adoptés en ce qui concerne les Chambres d'Agriculture et les Chambres de Commerce et d’Industrie (voir précédent communiqué de presse).
Mais la joie fut de courte durée !
Le Gouvernement a fait revenir en séance, des députés socialistes et a demandé une deuxième délibération sur le sujet des CCI, rejouant là le même scénario que lors de la première lecture.
Pour la deuxième fois, cas unique dans l’histoire de l’Assemblée Nationale, le Gouvernement aura donc obtenu de défaire ce que le Parlement venait de voter souverainement.
En conséquence, devant ce déni de démocratie, plusieurs députés radicaux de gauche ont annoncé qu’ils voteraient contre le Projet de Loi de Finances. Rappelons que lors du vote en première lecture, le Gouvernement n’avait qu’une courte majorité d’une petite dizaine de voix, en comptant celles des radicaux, déjà divisés sur le sujet.
Pour le vote en deuxième lecture, mardi 16 décembre, il suffit donc que 10 députés PRG inversent leur vote pour que le budget ne soit pas voté et que le Gouvernement tombe !
Commentaires