L’Assemblée Nationale vient de mettre en place une commission spéciale pour l'examen du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte dont Joël Giraud a été nommé secrétaire. Cette commission va étudier le Projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte qui sera inscrit à l’ordre du jour en commission à compter du mardi 23 septembre.
Lors de leur première réunion du mercredi 9 septembre, les membres de la commission ont auditionné Ségolène Royal, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
Si Joël Giraud et ses collègues expriment clairement leur accord avec les grandes lignes du projet de loi sur la réduction progressive de la part du nucléaire et la décarbonisation de notre économie, comme avec les objectifs principaux qui sont la mise en place de mesures pour faire face au changement climatique et la réduction de la facture énergétique française, ils resteront néanmoins vigilants sur les mesures pragmatiques pour se rapprocher des trajectoires prévues.
Aussi, ils proposeront des amendements pour améliorer la situation de la sureté nucléaire, de la micro-hydroélectricité, ou encore sur les fournisseurs d’électricité coopératifs et approfondiront dans le débat de nombreux sujets absents ou quasi absents qui auraient probablement mérités d’être traités plus en profondeur, comme l’aménagement urbain, les transports, l’agriculture ou encore la sobriété énergétique des collectivités locales.
Les députés du groupe RRDP saisiront l’occasion des débats pour encourager toutes les initiatives relatives au concept de territoire à énergie positive inscrit dans la loi, proposer des améliorations afin d’accompagner le mouvement de réforme territoriale et faire évoluer dans le projet de loi dans le sens de République décentralisée qui lui est chère.
Ecouter l’intervention de Joël Giraud : https://www.youtube.com/watch?v=gnlRPM7SIQM&feature=youtu.be
Commentaires