En septembre 1944 Georges Giraud avait 17 ans, Rene Chaix 21. Ils étaient tous les deux engagés au sein des volontaires FFI de L'Argentière- La Bessée avec plusieurs camarades aujourd’hui disparus. Parmi eux Francis Meliat 23 ans monteur électricien à la compagnie Allais Froges et Camargue (l'ancêtre de Pechiney) qui allait trouver la mort sur les remparts de Briançon au-dessus de la porte d'Embrun. C'est pour honorer cet homme mais aussi les deux survivants de ce commando FFI que la commune de L'Argentière a organisé une cérémonie exceptionnelle en deux temps.
Tout d'abord à L'Argentière où a été dévoilé au monument aux morts un étendard marqué du sceau du 70 ème anniversaire de la libération de Briançon au nom de Francis Meliat qu'ont dévoilé le député-maire Joël Giraud, le conseiller général Pierre Denis et les deux résistants arrivés pour l'occasion dans une traction d'époque aux couleurs des FFI aimablement prêtée par MM. Gérard et Sacalides. Un moment d'émotion ponctué par la diffusion du témoignage pour la postérité des volontaires FFI réalisé par Gérard Guimbert adjoint au maire avant une interprétation du Chant des Partisans et du Chant des Marais par l'Echo des Glaciers. Georges Giraud a ensuite rappelé le rôle de la Résistance dans l'attentat contre les conduites forcées de l'usine de l'Argentière en novembre 1943, un acte héroïque qui a évité à la ville de subir le même sort que Modane et Fourneaux en Savoie, détruites avec de nombreux morts civils par les bombardements alliés pour éviter que les capacités de production ne tombent aux mains des nazis. Rappelons que Pierre Georges Kouyoumdjian futur maire de Saint Chaffrey et conseiller général de Monêtier fut déporté à Mauthausen à la suite de cette action.
L'ensemble du cortège a ensuite pris la direction de Briançon où le fleurissement de la plaque souvenir de Francis Meliat a pris, avec la présence conjointe des deux maires de L'Argentière et Briançon, des deux résistants et de l'Echo des Glaciers, une solennité particulière.
Georges Giraud rappelle devant la stèle commémorant le 70 ème anniversaire de la libération, le rôle de la Résistance dans l'attentat contre les conduites forcées de l'usine.
C'est en traction aux armes des FFI que René Chaix et Georges Giraud sont arrivés au monument aux morts de L'Argentière.
De gauche à droite : Pierre Denis, M. Sacalides, René Chaix, Georges Giraud, M. Gérard, Joël Giraud, Gérard Guimbert.
Il y a 70 ans Francis Meliat tombait sous les balles allemandes sur les remparts de la porte d'Embrun
Recueillement devant la stèle à la mémoire de Francis Meliat
Sur les remparts de Briancon, là où est tombé Francis Meliat
Commentaires