Ce mercredi 23 juillet, les députés ont adopté à 261 voix pour et 205 contre, le projet de loi sur la délimitation des régions et la modification du calendrier électoral.
Roger-Gérard Schwartzenberg et Joël Giraud
Roger-Gérard Schwartzenberg, orateur du groupe des députés radicaux de gauche a rappelé son attachement et celui de ses collègues pour une démocratie qui soit en contact direct avec les citoyens. En ce sens, le projet de loi qui vient d’être voté est largement critiquable. En effet, l’adoption de ce texte s’est faite dans la précipitation et, par ailleurs, il est à déplorer une insuffisante concertation avec les territoires et les partenaires politiques. Certes, il convient de regrouper les régions mais les alliances doivent être basées sur les notions de complémentarité, d’affinités, d’histoire commune et d’économie convergente.
Au contraire, on assiste à des mariages forcés et à des célibats imposés qui aboutissent à une sous-représentation des petits départements au sein des régions et à la suppression des Conseils Généraux en 2020, ce qui est totalement inopportun en zone rurale.
Les députés radicaux de gauche, dont Joël Giraud, ont donc voté massivement contre cette réforme territoriale et maintiendront cette position tant qu'ils n'auront pas de garanties notamment sur le maintien des conseils généraux ruraux, ce à quoi ils veilleront lors du passage de ce texte en deuxième lecture dans les deux assemblées.
Commentaires