Déclaration de Joël Giraud sur le discours de politique générale de Manuel Valls, prononcé le mardi 8 avril 2014
" J’ai écouté hier avec intérêt le discours de politique générale de Manuel Valls et j’ai été touché par ses accents de sincérité.
Il n’a pas hésité à reconnaître que la France va mal, que les Françaises et les Français ont mal.
Tous les efforts que font nos concitoyennes et nos concitoyens dans leur vie quotidienne ne parviennent pas à être récompensés à leur juste valeur. Une véritable politique de redressement a été instaurée mais il faut maintenant que le peuple français puisse commencer à récolter ce que nous avons semé et puissent retrouver confiance en l’avenir.
Le Premier Ministre a mis l’accent sur la fiscalité, l’économie, les entreprises et l’emploi, tout ce à quoi je suis particulièrement sensible et qui fait battre le cœur de notre pays.
J’ai été particulièrement attentif à ses annonces sur deux sujets complémentaires majeurs pour nos départements ruraux et touristiques de montagne : l’effort qui sera porté pour relancer la construction de logements et l’assouplissement concernant les nouveaux rythmes scolaires avec une plus grande concertation des divers partenaires concernés, débat et avancée que j’avais à plusieurs reprises appelés de mes vœux.
Si les collectivités locales doivent également participer à la réduction du déficit public avec notamment le projet de fusion des régions ou des départements, je serai vigilant en ce qui concerne les départements ruraux pour lesquels les conseils généraux ou départementaux conservent toute leur légitimité.
Manuel Valls s’est montré rassembleur et désireux de redonner à la France sa grandeur au sein de l’Union européenne et des échanges mondiaux.
Fidèle à leur tradition de liberté d’expression, les députés du groupe Radical Républicain Démocrate et Progressiste conserveront leur liberté de vote pour les différents scrutins.
Pour ma part et pour les raisons invoquées précédemment, j’ai sans aucune hésitation accordé ma confiance dans la politique de notre nouveau chef du gouvernement."
Commentaires