En réponse aux interventions répétées du député des Hautes-Alpes au sujet des difficultés rencontrées sur la ligne du train de nuit Paris-Briançon, Frédéric Cuvillier vient de faire connaître, dans un courrier adressé à Joël Giraud, le point de vue de son ministère.
Le ministre a rappelé l’attachement de l’Etat à ce trajet et à la commercialisation le plus en amont possible des trains à réservation obligatoire. Les désagréments fréquents sur cette ligne qui exaspèrent légitimement les voyageurs sont justifiés par les contraintes liées à la programmation des travaux pour garantir la pérennité et la sécurité des dessertes ferroviaires. L’Etat a décidé d’investir 3 milliards d’euros dans le renouvellement du matériel roulant des lignes intercités. Dans un premier temps cela concernera le renouvellement urgent des locomotives diesel anciennes. Pour le train de nuit Paris-Briançon, la SNCF étudie la mise en place de locomotives diesel récentes pour le courant de l’année 2014.
Joël Giraud se réjouit de cette excellente nouvelle qui permettra de résoudre les problèmes de panne et de retard dus à l’obsolescence du matériel.
Commentaires