Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de
la Pêche a adressé 2 courriers à Marie-Noëlle Battistel, députée PS de l'Isère et Joël Giraud, député PRG des Hautes-Alpes pour leur faire part de ses priorités notamment en ce qui concerne le désenclavement des Hautes-Alpes et du Sud-Isère.
Conformément aux conclusions du rapport « Mobilité 21 » qui préconisaient d’intensifier l’effort de conservation et de modernisation des réseaux existants et des transports du quotidien afin de permettre à tous les territoires de bénéficier de transports performants, le Ministère souhaite privilégier « une solution reposant sur la modernisation des axes existants et singulièrement de la RN85 entre Gap et Grenoble ». Le Ministre s’est dit « très conscient des enjeux qui s’attache à la desserte routière du sud Isère et au désenclavement des Hautes-Alpes. »
Il veillera donc à ce que l’élaboration du futur contrat de plan 2014-2020 soit « l’occasion d’examiner la possibilité d’inscrire les crédits nécessaires pour définir un programme d’aménagement qualitatif global de la RN85 entre Gap et Grenoble, mener à bien les études et procédures nécessaires et engager la réalisation des travaux. »
Les députés du Sud-Isère Marie-Noëlle Battistel (PS) et du Champsaur-Valgaudemar Joël Giraud (PRG) vont donc prendre l'initiative d' une table ronde en début d'année 2014 pour qu'un véritable projet de modernisation de la RN 85 soit réellement diligente avec un objectif de service ambitieux entre Gap et Grenoble.
Ils insisteront auprès de l’Etat et des Conseils régionaux pour que cette question puisse être inscrite, tout comme la modernisation de la ligne ferroviaire Grenoble-Veynes-Gap, en priorité dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région 2014-2020.
Commentaires