Un vent frais soufflait ce lundi 9 décembre sur l’Argentière-La Bessée avec la journée de la laïcité. Comme l’a évoqué le député-maire de la commune, « C’est l’air du temps, celui qui vient d’hier et se dirige vers demain. »
Cette journée rassemblait, au sein du collège des Giraudes, les élèves de l'école elementaire et du collège pour souligner l’importance de cette valeur qui constitue le fondement de notre République.
S’adressant aux plus jeunes, le député Joël Giraud a rappelé combien, à l’époque de la mondialisation galopante et des échanges toujours davantage facilités et multipliés par des moyens de communication modernes, des réseaux sociaux, des échanges virtuels, il est fondamental de continuer à la préserver. D’autant que, les attaques indignes dont la garde des sceaux, ministre de la justice, Christiane Taubira a récemment été victime, les insultes homophobes qui ont fusé lors du débat sur le mariage pour tous, les vociférations dont le Président de la République a fait les frais lors des commémorations du 11 novembre, pour ne citer que ces quelques exemples, démontrent une fois de plus combien cette notion est fragile.
Pour le député-maire, la laïcité n’est pas qu’affaire de religion, elle est avant tout et surtout affaire de société, et de citoyenneté.
C’est dans cet esprit que le gouvernement a installé cette année l’Observatoire de la Laïcité et nommé ses membres. La mission de cet observatoire, instance rattachée au Premier Ministre, est d’assister le Gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité dans les services publics. Fondé en mars 2007, ses membres n’avaient pourtant, depuis, jamais été nommés !
C’est donc chose faite depuis le mois d’avril dernier où il a été officiellement installé à l’Elysée par le Président de la République François Hollande et le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault. La présidence en a été confiée à Jean-Louis Bianco. Parmi ses membres, on compte la sénatrice de la Haute-Garonne, Françoise Laborde, à qui l’on doit une proposition de loi dont l’objet est d’apporter une réponse législative au problème complexe auquel était confrontée l’équipe de la crèche Baby Loup, celui d’un vide juridique au niveau national concernant la définition des conditions de garde des enfants les plus jeunes.
Un hommage appuyé a été ensuite rendu aux jeunes sapeurs-pompiers volontaires de l’Argentière-La Bessée, dont l’engagement est une belle leçon de « savoir vivre et servir ensemble », sans distinction d’origine ou de conviction.
C’est tous ensemble que petits et grands ont ensuite dévoilé la charte et planté l’arbre de la laïcité. Un magnifique exemple donné par toute la communauté éducative et par la jeunesse pour célébrer une valeur qui pourrait être le 4ème principe de notre devise républicaine française.
Pour Joël Giraud, qui se réjouit que le gouvernement ait réaffirmé la laïcité à l’école car c’est un terrain idéal d’apprentissage et d’acquisition de nos valeurs républicaines, célébrer la journée de la laïcité, c’est marquer une désapprobation collective des notions d’égoïsme et d’intolérance, c’est dire non au dogmatisme et à l’intégrisme, c’est refuser la pensée unique et la violence, c’est redire, encore et toujours, combien il convient d’être attachés aux valeurs de justice et de progrès, c’est rendre hommage à notre aptitude à vivre ensemble et à nous rassembler sur des questions essentielles et la construction de projets dans un respect mutuel et réciproque.
- les photos de la plantation de l'arbre de la laïcité et le dévoilement de la charte en présence de Jean-Claude Juvigny (principal du Collège les Giraudes), Dominique Schuffenecker (Sous-Préfet de Briançon), Pierre Denis (Conseiller Général du canton de L’Argentière-La Bessée) et Philippe Maheu (Inspecteur d’académie-Dasen Hautes-Alpes), le Lieutenant-Colonel Patrick Moreau (Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours des Hautes-Alpes), Patrick Michel (Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription de Briançon), Michèle Stumpert (Directrice de l’école élémentaire de La Bessée), Jean-Pierre Pic (Président de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers des Hautes-Alpes)
Commentaires