La Commission des Affaires Economiques examinait mardi 17 septembre la candidature de Philippe Wahl à la Présidence du groupe La Poste.
Le député des Hautes-Alpes s’est adressé au candidat pour attirer son attention sur la situation des fonctionnaires d’Etat des PTT dits « reclassés » qui avaient choisi de rester dans la fonction publique, renonçant à une revalorisation salariale et dont les carrières ont été ensuite injustement bloquées.
Il a interrogé Philippe Wahl sur l’avenir du service courrier sur lequel s’est fondée La Poste et qui est aujourd’hui en perte de vitesse.
Il a souhaité connaître la stratégie du groupe en termes de positionnement sur cette activité nécessaire et en termes d’emplois. Enfin, il a rappelé le rôle que doit être amenée à jouer la Banque Postale dans l’accompagnement des collectivités et des collectivités les plus rurales les plus éloignées des centres de décision.
Pour Joël Giraud, la question du maillage territorial reste essentielle pour le développement de nos territoires.
Le député des Hautes-Alpes a redit les attentes fortes des collectivités pour qui le souvenir des emprunts toxiques, de Dexia, de la Royal Bank of Scotland reste douloureux. « Elles ont plus que jamais besoin d’outils fiables pour pouvoir investir et jouer le rôle qui est le leur, elles ont besoin de garanties que La Poste devra pouvoir leur apporter. »
Ecouter l’intervention de Joël Giraud : http://www.youtube.com/watch?v=B527KqpFzc0&feature=youtu.be
Monsieur le député,
suite aux annonces d'ouverture de nécessaires négociations sur le sort des "reclassé-es" devant votre instance à la mi septembre, j'ai relevé une question au gouvernement (N° 43561 - JO du 26 novembre 2013) de la Députée PS de la Haute Vienne Mme Beaubatie. Celle-ci précise qu'à cette date "le Président de La Poste n'a donné aucune suite à ses déclarations et répond de façon hasardeuse à toute sollicitation sur le sujet". Le Responsable des Relations Sociales du Groupe La Poste (M. Jean-Yves Petit) a par ailleurs signifié aux organisations syndicales reçues par lui en audience le 3 décembre "ne pas avoir de calendrier à présenter".
Sauf à croire que le dit Président de La Poste s'est ouvertement moqué de la Représentation Nationale, ne pensez-vous qu'un rappel très clair à ses engagements, sous la forme qui vous paraîtra la plus opportune, serait de bon ton ?
Rédigé par : Xavier Dauga - Contrôleur "Reclassé" - La Poste - SUD PTT Gironde | 05 décembre 2013 à 17:50
Monsieur le Député,
Je m'associe au commentaire de mon collègue Vincent NOUVEL et vous remercie de votre intervention auprès du président de La Poste, M. Philippe Wahl qui, nous l'espérons, tiendra sa parole et saura ouvrir des négociations franches et loyales sur ce "martyre professionnel" que subissent les fonctionnaires dits "reclassés" de La Poste mais également de France Télécom et ce, depuis 20 ans.
Nous comptons également sur votre soutien pour la journée de mobilisations de ces fonctionnaires dits "reclassés" de La Poste et de France Télécom qui aura lieu le mardi 3 décembre 2013 devant le sénat à Paris à 14 H 00.
Cordialement
Laurent RAMU, Secrétaire adjoint du syndicat SUD PTT 04 & 05 (Bureau National "Reclassé" SUD PTT - Délégué régional ADFE-PTT Centre)
BP 40-106
04100 Manosque
&
BP 44
05000 GAP
Rédigé par : RAMU Laurent | 29 novembre 2013 à 20:09
Monsieur le Député,
Merci !
La question complexe du sort qui a été réservé aux agents dits "reclassés PTT" qui se battent depuis 20 ans pour obtenir le déblocage d'une situation ubuesque, reste entière.
Le 3 décembre une conférence de presse est organisée dans le sillage d'une manifestation devant le Sénat.
Les élus de la Nation ont marqués leurs soutiens par 250 Questions parlementaires en deux ans. Il faut dire les condamnations sont constantes mais le manque de levier juridique amène les différentes juridictions administratives à nous renvoyer vers le législateur afin de faire évoluer des textes dont les opérateurs privés usent et abusent depuis trop longtemps, faisant des économies sur nos traitements.
J'espère que notre "martyre" unique en France sur une si longue période dans la durée et la détermination à nous nuire saura vous sensibiliser jusqu’à la résolution de ce dossier.
Vincent Nouvel (Bureau National "Reclassés" SUDPTT - Secrétaire ADFE Centre - SUDPTT 76/27)
144 Boulevard de l'Europe - 76100 ROUEN
0631928406 0235632020
Rédigé par : Vincent Nouvel | 29 novembre 2013 à 11:03