Il a reconnu les avancées significatives et concrètes en matière de justice sociale : prise en compte de la pénibilité, revalorisation des carrières discontinues.
Il a salué la volonté du gouvernement de donner un coup de pouce à ceux qui n’ont pas assez bénéficié de cette solidarité intergénérationnelle jusqu’à maintenant.
Le député des Hautes-Alpes a interpellé la Ministre sur la précarité des retraites des travailleurs handicapés. Il a souhaité attirer son attention sur les parents qui consacrent une partie de leur temps sinon de leur vie pour accompagner leurs enfants handicapés ou malades. Il souhaiterait que pour les aidants familiaux, la majoration d’un nombre de trimestres cotisés soit significative et permette de reconsidérer les difficultés économiques de ces familles.
Autre point cher au représentant du Conseil National de la Montagne, préoccupé par la précarité des travailleurs saisonniers, la question des polypensionnés.
Les travailleurs saisonniers échappent à tous les dispositifs de solidarité tant leur manière de travailler et de vivre est encore considérée comme marginale alors que c’est bien sur cette main d’oeuvre que se construit le développement économique et touristique de nombreux territoires. Leurs carrières ne se déroulent pas en suivant un fil continu, ils connaissent des interruptions de travail aussi saisonnières que régulières et cotisent le plus souvent dans des organismes différents.
Joël Giraud a demandé à Marisol Touraine que soit mieux prise en compte la singularité de ces parcours qui sont aussi une richesse pour nos territoires.
Commentaires