Joël Giraud a participé ce matin à une rencontre organisée par l’ANEM (Association Nationale des Elus de la Montagne, à Savines-le-Lac, rendez-vous organisé à l’attention des élus locaux.
Ce débat était animé par Laurent Wauquiez , député de Haute-Loire et secrétaire général de l’ANEM.
Les élus ont pu échanger avec les représentants de l’ANEM, les parlementaires et les conseillers généraux, sur les préoccupations majeures des élus de la montagne. Il s’agissait essentiellement de faire le point sur les questions d’accès aux soins, de couverture numérique du territoire, de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, de l’avenir des zones de revitalisation rurale, de la gestion de l’eau et des normes, notamment en matière d’urbanisme.
Tous les élus présents se sont montrés unanimement soucieux de voir se maintenir et se développer un système de péréquation pérenne qui garantisse dans tous les domaines une égalité des chances sur le territoire.
Joël Giraud, récemment élu à la présidence de la Commission Permanente du Conseil National de la Montagne a conclu en disant que son premier chantier, dans le cadre de ce mandat, allait être de remettre la montagne et la ruralité dans les textes européens desquels ils ont disparu. Ce sont pourtant des spécificités qu’il convient de souligner. L’Europe doit dégager des fonds pour la ruralité et la montagne afin de permettre le développement de projets dans les communes rurales. C’est la seule façon de gommer les disparités entre les territoires.
Commentaires