Stéphane LE FOLL se dit prêt à mettre en place des appuis spécifiques aux associations syndicales agréées et à rouvrir les négociations sur la redevance.
Lors de la séance du mardi 11 juin au soir à l’Assemblée, Joël Giraud a interpellé Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt sur la question des canaux d’irrigation. En montagne, les canaux qui utilisent la pente et les lois de la gravité pour irriguer les parcelles agricoles, constituent non seulement un marqueur de paysage à haute valeur patrimoniale et pédagogique, mais aussi une solution qui reste adaptée aux enjeux du partage de l’eau, de la biodiversité, de la lutte contre l’érosion et du maintien d’une agriculture locale et de qualité. Leur mode de gouvernance collectif est exemplaire à l’heure où l’on tente de faire dialoguer les différents usagers autour de cette ressource essentielle. Dans tous les massifs, les canaux sont entrain de s’assécher et ces savoirs écologiques paysans disparaissent. Les ASA, associations syndicales agréées sont animées par des bénévoles que la mise en place d’une redevance en 2006 avec la loi sur l’eau dont l’application est complexe, a découragés. Le député des Hautes-Alpes a rappelé que nos voisins transalpins ont compris la nécessité d’entretenir, de valoriser et d’utiliser ces systèmes d’irrigation séculaires. Il a demandé au Ministre que la future loi sur l’Agriculture soit l’occasion de revenir sur ce système de redevance pénalisant pour l’agriculture de montagne déjà fortement contrainte.
Le Ministre de l’Agriculture a reconnu que ces systèmes d’irrigation étaient effectivement remis en cause, notamment par l’artificialisation des terres agricoles. S’appuyant sur les conclusions du rapport Martin remis au Premier Ministre il y a une semaine, il a proposé que soient taxés les acteurs qui déstructurent ces réseaux de canaux. Les associations agrées doivent également soutenus plus fermement pour assurer la pérennité des canaux. Dans le cadre de la future loi, il s’est dit prêt à mettre en place des appuis spécifiques pour ces associations.
Il s’est dit prêt à rouvrir des négociations sur la question de la redevance sur les canaux en liaison avec le Ministère en charge de l’Ecologie. Dans un premier temps il s’agira d’évaluer les effets de ces systèmes d’irrigation gravitaires sur la biodiversité pour envisager ensuite une exonération éventuelle de redevance.
liens vidéo
http://www.assemblee-nationale.tv/media.10.4388
Commentaires