M. Joël Giraud attire l'attention de Madame la ministre des Affaires Sociales et de la Santé sur la situation des mutuelles étudiantes.
Selon une enquête menée par l’UFC-Que Choisir, il semble urgent de réformer ce système défavorable aux étudiants et coûteux pour la collectivité.
En effet, l’enquête fait ressortir des problèmes de désinformation des étudiants en ce qui concerne le taux de remboursement et le caractère non obligatoire des complémentaires santé.
De plus, les délais de délivrance de la carte vitale aux étudiants sont nettement supérieurs à ceux de l’assurance maladie, privant ainsi pendant plusieurs semaines les étudiants du bénéfice du tiers payant.
Le service dispensé par les mutuelles étudiantes est donc non seulement insuffisant mais aussi trop onéreux en frais de gestion et de communication. Le coût élevé est la conséquence d’un système qui organise une concurrence entre des établissements privés exerçant une mission de service public et empêche ainsi les économies d’échelle.
Selon l’UFC-Que Choisir, la réintégration de ces missions dans le giron de la sécurité sociale permettrait l’économie de 90 millions d’euros par an.
Il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles sont les intentions du gouvernement sur ce sujet.
Commentaires