M. Joël Giraud attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur la forte baisse d'activité que subissent, depuis le début de l'année, les entreprises de travaux publics, que ce soit en matière d'heures travaillées ou de marchés conclus.
À la suite de la disparition de DEXIA et de la réduction de l'offre de prêts, les collectivités locales ne peuvent plus – pour la grande majorité d'entre elles – boucler les montages financiers de leurs projets d'infrastructures et doivent donc repousser leurs travaux.
Or, les collectivités locales concourent pour 60 % au chiffre d'affaires des entreprises de travaux publics et, au niveau national, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) chiffre entre 10 et 15 000 le risque de destruction d'emplois dans les douze prochains mois si aucune solution n'est mise en œuvre afin de permettre l'accès au crédit des collectivités.
La mise en place d'une " banque des collectivités locales " ayant été repoussée à la fin de l'année, les professionnels du secteur des travaux publics militent en faveur de la création d'une Banque publique de l'investissement local sur le modèle des autres pays européens et de l'ancienne Caisse d'aide à l'équipement des collectivités locales (CAECL).
En conséquence, il lui demande ses intentions dans ce domaine et de quelle manière il entend répondre rapidement aux préoccupations partagées par ces professionnels et les élus locaux.
Commentaires