M. Joël Giraud attire l'attention de M. le ministre du redressement productif sur l'avenir des PMI et leur capacité à investir dans leur outil de production. Force est de constater que nos PMI souffrent aujourd'hui d'un problème de compétitivité. Ce manque de compétitivité, qui n'est pas dû qu'au coût du travail, pourrait être résorbé par l'adaptation et la modernisation de l'outil de production qui permettraient
aux PMI d'obtenir un gain de productivité à très court terme. La dernière étude du ministère de l'intérieur qui date de 1999 a mis en évidence un âge moyen du parc français de machines-outils supérieur à dix-sept ans. Les crises successives depuis 2002 ont notamment engendré un fort recul de l'investissement.
On peut penser que l'obsolescence des machines et des technologies productives s'est aggravée. Au moment où nous devons défendre et redresser nos emplois industriels, il serait sans doute opportun de mettre en place une étude de fond dressant l'état des lieux de l'outil de production français, assortie de recommandations pour son adaptation aux exigences du marché. Il lui demande son sentiment sur la question.
Commentaires