Alors que le département des Hautes-Alpes est passé au tout numérique le 5 juillet dernier, les craintes sur le risque d’écran noir se sont avérés exactes et se sont confirmés dans plusieurs communes.
Ainsi, malgré les efforts consentis et déployés depuis de longs mois par l’ensemble des acteurs, des élus mais aussi de la population pour faciliter cette transition vers le tout numérique et limiter au maximum le risque d’incident technique, force est de constater que 2 semaines après le basculement, plusieurs accrocs sont à déplorer et n’ont toujours pas été résolus, privant ainsi de nombreux habitants de leurs programmes favoris. Au moment du passage du Tour de France dans le département, cette situation, apparait encore plus inacceptable pour Joël Giraud.
Alerté par plusieurs élus et habitants, le député PRG, Joël Giraud, s’est immédiatement emparé du dossier et n’a pas hésité à interpeller le Président du CSA pour lui faire part de cette situation intolérable et faire remonter les différents incidents techniques qui sont à déplorer sur le Nord du département des Hautes-Alpes, notamment sur la commune de Névache particulièrement frappée mais aussi dans la vallée de la Guisane ainsi qu’à l’Argentière-la Bessée.
Le député-maire de l’Argentière-la Bessée n’a pas caché sa colère face à ces incidents : « Alors que le passage au tout numérique était censé révolutionner la qualité autant que la réception de l'image, cette situation n’est pas acceptable. » « C’est la raison pour laquelle j’ai tenu à rappeler au Président du CSA ses obligations et à lui rappeler que la télévision reste un service public, qui n’est manifestement plus assuré dans notre département » a-t-il poursuivi.
Le député PRG estime qu’« il est inadmissible que les élus et les populations concernées assistent à un renvoi de responsabilités entre les différents acteurs et intervenants qui se réfugient derrière des arguments techniques ! »
Outre les problèmes de réception, d’autres problèmes liés à la qualité de l’image sont à déplorer pour ceux qui ont la chance de recevoir un signal précise l’élu haut-alpin.
« Comment se fait-il que la qualité de l’image soit altérée lorsqu’il pleut ou qu’il y a du vent ? Que se passera t-il cet hiver avec la neige si rien n’est fait dès à présent pour rétablir la situation ? » s’interroge t-il dépité.
Commentaires