Joël Giraud attire l’attention de Monsieur le secrétaire d’Etat chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises du tourisme des services, des professions libérales et de la consommation au sujet du permis d’exploitation que doivent obtenir depuis deux ans les nouveaux arrivants dans la profession de gardien de refuge ou ceux qui changent d’établissement. Ce permis d’exploitation est dispensé par l’agrément du ministère de l’intérieur par des organismes de formation fondés par les syndicats professionnels d’hôteliers restaurateurs.
Or, le coût de ce stage, qui s’élève à plus de 700 euros pour 3 jours de formation, représente une charge importante alors qu’il est peu adapté aux réalités de la profession de gardien de refuge.
La profession déplore que le décret n°2007-407 du 23 mars 2007 relatif aux refuges n’ait pas été suivi par les textes d’application qui auraient permis d’adapter les différents domaines de législation aux spécificités des refuges.
Il lui demande de bien vouloir lui confirmer que les gardiens de refuge doivent bien effectuer ce stage.
Monsieur le député,
je partage votre opinion quant au coût élévé que réprésente cette formation pour les pme qui se lancent dans un projet de création. Il ne sagit nullement de remettre en cause le principe même de cette formation qui permet de maîtriser les rudiments de la règlementation dans le secteur, mais de souligner les prix parfois exagérés que pratiquent certains organisme de formation. Après de multiples recherches sur la toile, j'ai trouvé un centre de formation qui propose le prmis d'exploitation à 550 euros (http://www.permis-exploitation-france.fr). Moins cher que le autres certes, mais cela représente un coût non négligeable pour certains ! Le ministre de l'intérieur aurait donc pu, en plus de de fixer le programme de cette formation, fixer également le prix de celle-ci...
Jean-Patrick
Rédigé par : JP | 21 mars 2013 à 17:01