M. Joël Giraud attire l'attention du Ministre de l’Ecologie, du développement durable, des transports et du logement sur le système français de gestion de la sécurité ferroviaire.
En effet, dans une lettre au gouvernement, la SNCF tire le signal d'alarme pour la sécurité sur le réseau ferroviaire et s'inquiète des «zones de flou» dans le système de gestion de la sécurité. La tendance est à la hausse des incidents depuis quelques années.
Cette dégradation de la situation tiendrait à la profonde mutation du paysage ferroviaire hexagonal. Avec l’ouverture progressive à la concurrence, les acteurs se multiplient : Réseau Ferré de France (RFF) est devenu le gestionnaire des rails, l’Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) s’occupe de la sécurité et des nouveaux exploitants privés arrivent petit à petit. D’après les dirigeants de la SNCF cette profusion entrainerait une dilution des responsabilités.
La sécurité figure parmi les composantes essentielles du système ferroviaire. Dans ce domaine encore plus qu’ailleurs, la maîtrise des risques est un impératif, alors même que les recherches de responsabilité s’élargissent.
Cette multiplication des acteurs constitue à l'évidence des facteurs de risque qu'il convient de traiter.
Le rôle de coordinateur exercé antérieurement par la SNCF n’a été qu’incomplètement repris dans le cadre actuel.
Ainsi, le niveau global de sécurité aurait tendance à diminuer en laissant chaque acteur gérer le problème sur son seul périmètre.
Il lui demande donc de remettre à plat les procédures, de clarifier le rôle incombant à chaque acteur ou bien de donner pleinement ce rôle de coordinateur à l'EPSF.
Commentaires