Joël Giraud, Député des Hautes Alpes, Président du Comité de Massif des Alpes, et Michel Destot, Député-maire, ont ouvert ensemble à Grenoble, avec Jean Pierre Sevrez, maire de La Grave, les Rencontres Expéditions et Himalaya, imaginées par Paulo Grobel et organisées par l’Office de Tourisme et le Bureau des Guides de la Grave, qui ont eu lieu du 13 au 16 janvier 2011 au pied de la Meije.
En neuf années d’existence les Rencontres Expés ont réussi le pari quelque peu ambitieux de devenir le rendez-vous annuel du monde des expéditionnaires, ainsi que des passionnés de ces cultures montagnardes lointaines, qu’elles soient himalayennes andines, caucasiennes ou alaskiennes.
Ces rencontres ont un caractère à la fois sportif, social et culturel, avec des projections de films aux aspirations variées, ou avec les différentes tables-rondes organisées autour de thèmes aussi éclectiques que la littérature de voyage ou les matériels d’expédition. Les rencontres défendent l’idée selon laquelle l’ «expé» n’est pas uniquement un exploit, mais est aussi une manière de découvrir les pays traversés et d’entrer en contact avec une population et sa culture.
Rencontre ; un concept choisi à dessein, une approche différente de celle d’un salon ou d’un festival de manière à privilégier et proposer un maximum de chaleur et de convivialité.
Pour le lancement de cette 9ème édition placée sous le thème des « variantes », en présence de l’ensemble des acteurs de la montagne du bassin grenoblois, le député des Hautes-Alpes a rappelé son attachement à la montagne ainsi que les ambitions qu’il a pour ce milieu exceptionnel. En effet en tant que vice président de la région PACA en charge de l’action régionale pour le massif alpin, et élu montagnard, M. Giraud est particulièrement concerné par les questions alpines. Il a ainsi rappelé que « la région PACA est très fière de soutenir activement, et donc financièrement, cet évènement depuis ses débuts en 2003 parce qu’il participe à l’animation de nos territoires de très haute montagne ».
Il a également appelé de ses vœux la réussite de cette 9ème édition des Rencontres Expés et force est de constater que celle-ci fut au rendez-vous. Tant la convivialité que les moments d’échanges ont permis à
cette édition d’être un véritable succès comme le confirme Stéphanie Besson, organisatrice, pour qui l’ambiance a été « géniale ».
Commentaires