Après sa question au gouvernement du 30 juin 2010 relative à la retraite des saisonniers pluriactifs, le député PRG des Hautes Alpes Joël Giraud remet le sujet à l’ordre du jour en déposant un amendement destiné à améliorer la méthode de calcul utilisée pour la retraite des poly-pensionnés qui ont beaucoup de mal à rassembler le nombre de trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein. En effet, elle s'appuie sur les vingt-cinq meilleures années, mais à l'intérieur de chacun des régimes auxquels les salariés pluriactifs ont été affiliés. Et fatalement minorée dans chacun d’eux, du fait d’une durée d’assurance incomplète, et surtout, d’un début de carrière tirant artificiellement vers le bas le salaire annuel moyen de référence du premier régime d’affiliation. Le député PRG estime qu’il serait plus juste que le calcul des vingt-cinq meilleures années prenne en compte l'ensemble de leur carrière, tous régimes confondus, et souhaite vivement que le système soit amélioré.
Malheureusement, l’amendement déposé à cette fin par le député PRG des Hautes Alpes a été rejeté en commission par la majorité UMP, le 7 septembre, provoquant la colère du député qui estime que le gouvernement joue un double jeu dangereux. En effet lors de son intervention du 30 juin dernier, Eric Woerth lui avait alors assuré que la retraite des poly-pensionnés ferait partie des trois thèmes qui devaient être revus et étudiés par le gouvernement cet été. Or, il n’y a rien de nouveau et le cas particulier des poly-pensionnés n'est toujours pas mentionné dans le texte de la réforme…
MERCI DE ME FAIRE SAVOIR SI UNE REFORME DU CALCUL DES RETRAITES
DES POLYPENSIONNES privé / public est PREVUE dans les mois à venir
car j'ai cotisé à plusieurs régimes ( CARSAT 18ans CNRACL 25 ans)
et mon salaire de réference au titre du régime CARSAT est calculé
comme si j'avais un retraite incomplète soit 18 ans et non 43 ans
ce qui me donne une retraite du régime général inférieure à 300euros
par mois pour 18 années dans ce régime et une carrière complète
De plus par ce système les années incomplètes (maladie, maternité,
chomage, début de carrière en fin d'année civile) sont prises en compte sans distinction ce qui fait chuter le salaire moyen de manière trés injuste, c'est la double peine. Revoir le calcul du
salaire annuel moyen serait une avancée dans cette injustice que
tous les agents publics qui ont un carrière mixte subissent .
Je suis certaine qu'il y aurait de quoi aller devant la cour de
justice européenne dans cette affaire. Merci de bien vouloir me répondre.
que
Rédigé par : un agent territorial TRES EN COLERE | 25 février 2011 à 15:00
Alors qu’il s’agissait d’un débat essentiel et d’une réforme indispensable, à l'issue d'un débat où toutes nos propositions et celles de la Gauche ont été balayées avec mépris par le Gouvernement, nous avons été avec mes collègues députés PRG et apparentés, tout comme nos homologues socialistes, communistes et verts, interdits de parole au moment des explications de vote personnelles, pourtant prévues dans le règlement
Le recul de l’âge légal de la retraite pénalisera d’abord toutes celles et ceux qui ont eu des carrières discontinues, qui ont connu des ruptures de carrière, des situations de précarité ou des aléas de la vie. Le report à 67 ans de l’âge de départ à la retraite sans décote est donc particulièrement préjudiciable aux salariés saisonniers et pluriactifs, qui seront les grands perdants de la réforme.
Le Gouvernement prétend prendre en considération l’usure des salariés, mais il refuse de l’aborder de façon collective et de reconnaître la pénibilité de certaines professions ou conditions de travail ; il vient même de la dénier aux infirmières. Or la pénibilité est bien réelle pour certains travailleurs, notamment saisonniers : troubles musculo-squelettiques, flexibilité et précarité du travail, horaires décalés, horaires morcelés et grande amplitude de la journée de travail, notamment dans les remontées mécaniques, le service des pistes, le commerce ou l’hôtellerie-restauration.
Ces salariés sont fortement désavantagés, et la règle des vingt-cinq meilleures années n’arrange rien. De plus, les règles des régimes sociaux caractérisés par l’adhésion et le versement de cotisations à plusieurs caisses ne sont toujours pas harmonisées et la pluriactivité continue d’avoir des conséquences sur les droits à la retraite.
N’enfermons pas davantage ces salariés dans la précarité. Leur retraite doit être intégrée à une réforme globale, qui prenne en considération tous les types de carrières discontinues. Il est urgent de protéger les deux millions d’emplois saisonniers que compte notre pays et de sauvegarder les secteurs de notre économie qui en ont besoin : l’agriculture et le tourisme, notamment le tourisme de montagne.
Les difficultés éprouvées par les saisonniers et leurs employeurs étant liées, pour améliorer la situation, il faut revoir le statut de saisonnier pluriactif dans son ensemble.
Rédigé par : Joël Giraud | 15 octobre 2010 à 16:23
J'ai 63 ans le 15 octobre.J'ai pris ma retraite le 1 avril 2009.Je touche 4 retraires dont une pour 5années et demie de fonctionnaire cat B et une pour 25 années d'avocat.J'ai cotisé 164 trimestres soit 41 ans.Je perçois 1750 E toutes retraires confondues.Un non clerc de notaire avec 38 annuités perçoit 2000 e.Un retraité Peugeot non cadre perçoit 2200 e.Chercher l'erreur.Par consequent je suis contraint de devenir "retraité actif".Pauvre pays.....
Rédigé par : Moeglen RRolend | 04 octobre 2010 à 17:15
LE GOUVERNEMENT ACTUEL avait annoncé qu'il réparerait l'injustice subie par les polypensionnés mais il n'a rien fait, absolument rien. Actuellement des personnes partent à la retraite avec des pensions diminuées de 500, 700, voire 800 euros de moins par mois sur des retraites de 1200 à 1800 euros (pour un changement de régime à 35 ans), du fait qu'ils ont cotisé à plusieurs régimes de retraite et cela, alors qu'ils ont travaillé et cotisé autant que les autres . C'est une injustice terrible et je pense que les syndicats doivent se mobiliser pour lutter contre cette injustice qui bafoue les valeurs de la République . J'appelle tous les polypensionnés à se manifester, à écrire à leur députés, leurs sénateurs pour que ça cesse, voire à organiser une grève de la faim s'il le faut .JE SOUHAITERAIS QUE QUELQU'UN CREEE UNE ASSOCIATION DE DEFENSE DES POLYPENSIONNES
Rédigé par : justice | 23 septembre 2010 à 22:15