La Commission du Développement Durable adopte un amendement étendant le versement transport aux communes touristiques dans le cadre du projet de loi sur le Grenelle II de l’Environnement
On connait la pugnacité de Joël GIRAUD pour promouvoir les transports collectifs au sein des communes touristiques. En effet, le Député des Hautes Alpes a déposé près de 5 fois un amendement sur le versement transport dans plusieurs projets de loi dont notamment le grenelle I de l’Environnement afin de promouvoir les transports collectifs en permettant aux communes touristiques situées sur ces territoires de pouvoir bénéficier du dispositif. Malheureusement, le dispositif actuel ne prend pas en compte les populations touristiques. Aussi, une simple mesure corrective prenant en compte les effectifs touristiques aiderait les collectivités locales des zones touristiques à mettre en place des modes de transports collectifs.
Dans le même sens, c’est dans le cadre du projet de loi sur le Grenelle II de l’Environnement que le député des Hautes Alpes est co signataire d’un amendement concernant le volet transport dans les communes touristiques. En effet, on connait les forts besoins financiers des collectivités pour la mise en place de politiques de la mobilité durable et de la part du volet transport dans leurs budgets qui oscille entre 20 et 25 %. Cet amendement a pour but d'actionner d'autres leviers financiers. Déposé par de nombreux députés Socialiste Radicaux de Gauche (SRC) dont Joel GIRAUD et rallié par des députés de la majorité, cet amendement a été adopté par la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire ( CDDAT) et sera présenté fin mars à l’Assemblée Nationale lors de la discussion de ce projet de loi.
Pour Joël Giraud, « la tactique est simple, je crois en l’intérêt de cet amendement. Ayant reçu l’avis favorable de tous les bords politiques, les transports collectifs était un sujet vital pour les régions touristiques et notamment pour les zones de montagne, il y a aujourd’hui une forte pression sur le gouvernement pour faire adopter ces dispositions au bénéfice des communes touristiques ».