JOEL GIRAUD INTERROGE LE GOUVERNEMENT EN SEANCE DES QUESTIONS A L’ASSEMBLEE NATIONALE ET OBTIENT DES REPONSES POSITIVES SUR LE MONTGENEVRE ET LE VERSEMENT TRANSPORTS EN FAVEUR DES COMMUNES TOURISTIQUES
Prenant au mot les déclarations d’intention du gouvernement à l’occasion du Grenelle de l’Environnement, le député PRG Joël GIRAUD a demandé au gouvernement des engagements précis. Par une question orale posée dans l’hémicycle ce mercredi 10 octobre, il aborde quatre problèmes pratiques que rencontrent les hauts alpins : les transports en commun, la circulation des camions, l’avancée du tunnel sous le Montgenèvre, l’avenir du fret ferroviaire.
Il a demandé au gouvernement de favoriser le transport en commun en zone touristique par un amendement au projet de loi de finances 2008, permettant la prise en compte de la population touristique dans le calcul du « versement transport » seule recette possible pour les communes. Le problème de la fréquentation des camions dans le col de Montgenèvre est abordé avec sa dimension transnationale. En effet, le précédent gouvernement avait accordé une modification de la zone de dérogation italienne qui a eu pour effet immédiat la multiplication des poids lourds. Le député a demandé que le gouvernement exige de la partie italienne un retour à l’ancien zonage lors de la prochaine conférence intergouvernementale qui se tiendra le 5 et 6 novembre prochain à Nice devant le dépassement continu du seuil de sécurité (fixé à 100 poids lourds / jour). Bien sur, le projet de tunnel sous Montgenèvre est réactivé : « Je demande au gouvernement de respecter les engagements pris lors de la signature du contrat de projet Etat Région et d’engager avant 2009 la procédure de débat public. »
Pour le député PRG, il s’agit de chercher l’efficacité : « Il y a des mesures simples, immédiatement applicables, pour aider les modes de transports respectueux de l’environnement qui ne coûtent pas un sou à la collectivité publique. Il s’agit simplement de courage politique. ». Le Ministre délégué aux Transports a donné raison à Joël GIRAUD sur plusieurs des sujets évoqués en notant la pertinence de sa suggestion sur le versement transport qui va être rapidement mise à l’étude mais surtout sur le Montgenèvre où il a clairement indiqué que le tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre ferait partie du schéma issu du Grenelle de l’Environnement, une avancée que Joël GIRAUD estime décisive pour ce projet.
Commentaires