Joël GIRAUD, député des Hautes-Alpes, a annoncé aujourd'hui qu'il avait signé la pétition contre le recours aux tests ADN en matière de regroupement familial, lancée sur Internet par SOS Racisme et Charlie Hebdo, en réaction à l'amendement déposé par le député de Vaucluse Thierry MARIANI.
Plusieurs raisons majeures ont motivé cette décision :
« En premier lieu, la proposition consistant à conditionner l'acquisition d'un droit, en l'occurrence un droit de séjour sur le sol français, à la soumission d'hommes ou de femmes à des tests génétiques, est scandaleuse moralement car attentatoire à la dignité des personnes ».
Joël GIRAUD estime également que : « le principe de ces tests contrevient à la conception juridique même de la famille qui prévaut en France, fondée sur la reconnaissance, et en aucun cas sur un quelconque déterminisme biologique ».
Enfin, Joël GIRAUD relève « une grave erreur dans cet amendement, puisque afin d'éviter la révélation accidentelle d'enfants adultérins, M. MARIANI garantit que les tests ADN ne seront pratiqués que sur la mère et l'enfant. Ces tests ne seront donc pas utiles pour établir un lien de filiation, ou d'absence de filiation, entre l'enfant et le père présumé, lequel est, souvent, demandeur du regroupement familial ».
Cet amendement, qui prétend éviter les cas de fraudes, « bafoue inutilement les idéaux et les valeurs humaines qui fondent notre démocratie. Il est tout à la fois injuste et attentatoire aux principes fondamentaux de la République, en même temps qu’il laisse entrevoir la possibilité inacceptable d’une utilisation étatique de la génétique ».
Commentaires