244 parlementaires français appellent Tibétains et Chinois à dialoguer
Le député Lionnel Luca, président du groupe d'études sur le Tibet, a remis jeudi à Lodi Gyari, représentant du Dalaï Lama, chargé de négocier avec le gouvernement chinois, une déclaration signée par 244 parlementaires français appelant Tibétains et Chinois à dialoguer.
"Les Parlementaires français invitent instamment le gouvernement de république populaire de Chine et le Dalaï Lama, en dépit de leurs différences sur certains problèmes de fond, à reprendre et à continuer leur dialogue sans préalable et en se tournant vers l'avenir, afin de parvenir à des solutions pragmatiques qui respectent l'intégrité territoriale de la Chine et répondent aux aspirations du peuple tibétain", affirme la déclaration qui reprend la résolution sur le sujet adoptée en février 2007 par le Parlement européen.
"Nous souhaitons la reprise du dialogue dans le contexte très particulier des Jeux Olympiques de 2008" qui se tiennent à Pékin et qui constituent l'occasion pour le "gouvernement chinois de montrer que la Chine est plus ouverte et respectueuse des peuples", a expliqué à l'AFP M. Luca qui envisage aussi de "sensibiliser sportifs et fédérations".
"Le processus" de négociation "est très lent, mais je crois que nous allons dans la bonne direction", a affirmé Lodi Gyari en se disant "très optimiste".
Mais, a-t-il complété, si le Dalaï Lama a "soutenu" la candidature de Pékin aux JO, c'est parce qu'"à l'époque le comité olympique" insistait beaucoup sur le fait que "cela pouvait faire ouvrir la Chine", or cette "rhétorique" semble maintenant être "oubliée".
Ces Jeux "doivent être un tremplin" pour les deux parties, a-t-il ajouté en estimant que "ce serait aussi une immense chance si le Dalaï Lama pouvait se rendre en Chine à ce moment".
Lodi Gyari doit rejoindre vendredi Bruxelles pour participer à la 5e Conférence internationale des groupes de soutien au Tibet, un événement auquel le Dalaï Lama a renoncé à se rendre après que le gouvernement belge l'eut informé du caractère "sensible" de sa visite en raison d'une importante mission économique en Chine.
Commentaires