Vous avez été très nombreux à attirer mon attention sur le problème des OGM.
Voici à quelques lignes ma position sur ce problème.
Le groupe socialiste auquel je suis apparenté a rappelé à plusieurs reprises son attachement au moratoire mis en place à l’initiative du gouvernement de gauche et observé depuis 1999 par l'ensemble des États membres de l’Union Européenne. Les décisions prises à Bruxelles sont dangereuses. Je trouve comme vous choquant que les représentants des citoyens européens défendent plus les intérêts des grandes puissances économiques privées, que ceux des citoyens et les biens publics que constitue notre environnement.
A la fin de cette législature, le gouvernement a fait le choix d’écourter la discussion sur le projet de loi transposant les directives européennes et de laisser en suspens ce problème majeur.
Le pacte écologique de Ségolène Royal visant à faire de notre pays un pays d’excellence environnementale constitue une garantie incontestable qui vous permettra d’éclairer votre choix pour les prochaines échéances électorales : il propose un arrêt immédiat des essais d’OGM en plein champ. Il faudra ensuite, dans un contexte différent, élaborer, à la suite d’une concertation tenant compte de l’avis des différents acteurs, une véritable politique ayant pour objectif de garantir une maîtrise des organismes génétiquement modifiés. Ce débat devra tenir compte des avis de chacun, s’appuyer sur des organismes d’expertise dont l’autorité devra t être reconnue de tous.
Commentaires